L’Union de la Presse Francophone du Sénégal (UPF/Sénégal) a célébré son 36e anniversaire le samedi 8 décembre 2018 à Dakar. Placé sous le thème « La revue de Presse » Evènement a été introduit par Mansour Sow ancien Directeur de Radio Sénégal. A la faveur d’une journée anniversaire parrainée par l’ancien journaliste, le sénateur Abdou Salam Bouba Kane dit ASAK, une conférence a rassemblé près de 60 participants. On notait la participation de deux femmes journalistes invitées pour représenter respectivement les sections de l’UPF Mauritanie et du Cameroun. La modération du débat était attribuée à la représentante de ‘UPF Mauritanie, invitée d’honneur à cette commémoration.
Concernant le thème de la rencontre: la revue de la Presse, un genre bien difficile qui est tombé entre les mains d’un nouveau « type de journalistes « , il a été noté la théâtralisation de la revue de presse au Sénégal comme phénomène subi par les auditeurs.
Étaient présents à cette rencontre des médias le président International de l’UPF Monsieur Madiambal Diagne, le Ministre de l’intégration africaine du NEPAD et de la francophonie, des doyens de la presse sénégalaise notamment Pathé Fall, Aly Kheuri Ndao, Doudou Fall, Amadou Guaye, Henrriette Kande, Anne Marie Fall et Awa Tounkara , Mamadou Ibra Kane.
Un hommage a été rendu à tous les personnalités de la Presse sénégalaise qui ne sont plus de ce monde. Une pensée spéciale feu à Sidy Lamine Niasse.
Des diplômes d’honneur ont été remis à feu Iban Gueye à la fille de Alain Agboton, au 2e président et parrain Abdou Salam Kane, à certains doyens pour services rendu à l’UPF.
Mariya Traoré.