La Mauritanie a occupé la Première place au niveau mondial parmi les pays les plus performants dans la lutte contre les mines antipersonnel et les restes Explosifs de guerre.
Ce classement s’est basé sur une évaluation faite par les Experts de la Campagne Internationale de lutte antimines dont les résultats ont été présentés à la conférence des Etats Parties à la convention sur l’interdiction des mines antipersonnel du 26 au 30 Novembre 2018 à Genève.
L’évaluation a concerné 43 pays affectés et s’est basée sur plusieurs critères. Transparence, qualité et résultats dans la mise en œuvre des opérations de déminage ont été les critères dominants.
La Mauritanie a obtenu un score de 7.4, le Niger 5.6, le Liban 6.1, Tchad 4.8, Sénégal 3. Le rapport est disponible sur le site www.mineactionreview.org). Cité comme un modèle à suivre, la Mauritanie a réussi à mener ses opérations de déminage dans le cadre d’un « partenariat transparent avec les partenaires internationaux. » L’efficacité et le haut niveau d’expertise et de professionnalisme de l’équipe civilo-militaire du Programme de déminage Mauritanien, a été salué par les observateurs.
Selon, Mme Khadjetou Tolba, Responsable de la communication au programme de Déminage du Ministère de l’intérieur et de La Décentralisation, « toutes les zones qui étaient contaminées, suspectées et connues ont été déminées depuis 2017 ». « La Mauritanie s’ajoute aux pays qui ont respecté les engagements de la convention d’interdiction des mines antipersonnel. » A-t-elle souligné.
d’énormes efforts pour la sécurité des personnes
En 2014, la Mauritanie avait occupé la deuxième place au niveau mondial parmi les pays les plus performants dans la lutte contre les mines antipersonnel et les restes Explosifs de guerre. Les Experts de la Campagne Internationale de lutte antimines avaient présenté les résultats de leur étude à travers le Centre International de Déminage de Genève (GICHD) à la conférence des Experts des pays Arabes dans la lutte antimines en Algérie du 21 au 24 Octobre 2014. La Mauritanie, Etat partie à la convention d’interdiction des mines antipersonnel, a réalisé d’énormes efforts pour la sécurité des personnes dans les régions du Nord qui sont affectées par ces engins de la Mort. Un programme de Déminage au ministère de l’intérieur et de la décentralisation coordonne ces activités avec l’armée nationale, les ONGS et les partenaires internationaux dans le domaine du déminage.
Initiatives News