PGIRE I et II: Le REJAO visite les réalisations de l’OMVS au Brakna et au Gorgol

Visite de terrain au Brakna,
photo Mariya Traoré

Le réseau des journalistes pour les activités de l’OMVS, REJAO Mauritanie à effectué un voyage de presse au Gorgol et au Brakna du 24 au 26 Novembre 2018.

Cette visite de terrain a eu pour objectif de voir les différentes réalisations de l’OMVS dans le cadre du PEGIRE I et II dans ces deux wilayas. En plus de la visite du périmètre hydro-agricole du casier pilote de Boghe dont une partie à été réhabilitée.

Au Brakna les journalistes ont donné le coup d’envoi de la mission à partir de la station de Radio Mauritanie d’Aleg à travers une émission en langues nationales (Hassaniya et pular) pour expliquer l’objectif de la mission ,le rôle du REJAO et aussi concrétisé le contrat signé entre l’OMVS et Radio Mauritanie à travers ses stations locales en vu de sensibiliser les populations sur les activités de cette dernière. Mais aussi des réunions ont été organisé avec les villages de Tchialgou et Bakhaw afin de savoir quelle a été l’impact de la réhabilitation du casier pilote sur les habitants de cette zone, quelles sont leurs difficultés vu que depuis quelques années le Brakna ne participe pas à la campagne agricole.

Le président du bureau régional agricole de Boghe  Monsieur N’Diaye Daouda a insisté sur la nécessité de réhabiliter la partie restante du périmètre hydro-agricole. Selon lui le ralentissement des activités et le manque d’approvisionnement en eau et mesures pour palier certains problèmes réduisent les habitants de cette zone  à la précarité totale, la faim, le chômage des jeunes, l’extrême pauvreté chez les

Femmes ayant bénéficié de la distribution des moustiquaires Photo Mariya Traoré

et voire même l’insécurité vu les conditions de vie extrêmement difficiles.

Après des échanges avec les populations sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées en général,  les problèmes de santé ont été évoqués dans le cadre de la lutte de l’OMVS contre les maladies  hydriques notamment le paludisme, la Bilharziose et les géo helminthiases.

Ainsi des distributions de moustiquaires imprégnées et du savon ont été effectuées.

Au Gorgol, en plus du casier pilote,  la mission du  REJAO s’est rendue au barrage de Foum Gleita et à visité l’écloserie artisanale qui a pour objectif d’accroître la production de poisson dans le lac de Foum Gleita et dans tous les plans d’eau (mares)  où est pratiqué la pêche continentale afin d’assurer la sécurité la sécurité alimentaires des populations et atteindre l’objectif national en matière de consommation de poisson.

L’écloserie permettra aussi la promotion de la pisciculture, de la pêche continentale en plus du renforcement des capacités des coopératives de pêcheurs  pratiquant la pêche continentale  dans le lac de Foum Gleita. Rappelons que le barrage de Foum Gleita est l’un des rares barrages en système gravitaire en Afrique, il a été inauguré le 28 Novembre en 1985 avec un versant de 8950 Km.

La mission du rejao en réunion avec des autorités locales. photo Mariya Traoré

A Kaedi,  le REJAO s’est rendu au fleuve pour voir comment s’est faite la réhabilitation de la station de pompage et l’ouvrage de prise d’eau ( Pont-vanne) ainsi que la réalisation de réseaux d’irrigation et de drainage, en plus de piste  et de digues pour lui permettre une meilleur valorisation. La vite du marché de poisson a permis d’apprécier qu’elles sont les opportunités offerte aux pêcheurs pour commercialiser les produits de pêche de manière organisé. Cette visite de terrain à permi aux membres du REJAO de recueillir sur place les informations et des témoignages aussi bien au près des populations bénéficiaires des réalisations du PGIRE I et II que les autorités et personnes ressources dans les wilayas du Brakna et Gorgol.

Mariya Traoré

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *