Agriculture: Appui de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique aux Paysans du Gorgol

Une équipe de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie a séjourné à Kaédi du 10 au 12 Juillet 2018 pour rencontrer les paysans de la ville et discuter avec dans le cadre de la mise en œuvre du projet relatif au « Federal Assistance Award » réalisé en leur faveur en partenariat avec l’ONG « Sana for Development ». Représentée par M. Sy Aly Babaly, Chargé des affaires Culturelles et Madame Khadijetou Sakho, Coordinatrice des programmes d’échanges et des Alumni, cette équipe s’est entretenue avec les paysans bénéficiaires du projet avant de se rendre sur le site au niveau du périmètre Pilote du Gorgol, PPG1 en compagnie du Directeur Régional de la Sonader M.  Mohamed Ould Ismail.

 

 

renforcer  les  capacités des jeunes paysans dans des pratiques culturales

« L’objectif de ce projet est de contribuer au renforcement de capacités des paysans, particulièrement les jeunes, dans des pratiques culturales plus adaptées au changement climatique ainsi qu’à entrepreneuriat rural, gage d’un développement humain plus durable. » A expliqué M. Ba Aliou Coulibaly,  Président de l’ONG « Sana For Development ».

Autre moment fort, la visite de la station de pompage, une occasion pour la mission d’échanger avec les jeunes paysans actifs dans leurs champs respectifs cibles du projet.

« Cette activité vise à conduire des expériences pilotes dans le cadre de la production de semences améliorées par les paysans eux même au sein des périmètres. » Indiquera M. Coulibaly qui rendait compte du niveau d’avancement du projet aux visiteurs.

« En plus du renforcement de capacités , le projet a également doté les paysans sélectionnés en semences certifiées ainsi que d’un lot de matériel horticole. Ces essais pilotes seront conduits en étroite collaboration avec les services techniques de la SONADER qui en assure l’encadrement, le suivi et l’évaluation. » A-t-il poursuivi.

A l’issue de la visite le Directeur du PPG Monsieur Niane Alassane Djiby et l’ensemble de ses collaborateurs ont tenu à exprimer toutes leur gratitude au gouvernement Américain ainsi qu’aux membres de l’ONG Sana pour l’intérêt qu’ils ont toujours manifesté à l’endroit des paysans du Gorgol.

 

 

« les experts nous ont fait comprendre  que la meilleure manière de semer est de procéder par la pré-germination. »

Selon Cheikhna Hady Diagana, président de coopérative   la formation a permis de comprendre que la plupart des  pratiques que nous faisions n’étaient pas les bonnes.  « La formation nous a permis d’améliorer nos connaissances dans la préparation du sol et  l’utilisation des engrais et des herbicides. » témoigne-t-il.

Pour sa part, M. Ablaye Waiga, président de coopérative de Djewol a déclaré qu’auparavant les  paysans faisaient le semis direct à sec. « Durant la formation, les experts nous ont fait comprendre  que la meilleure manière de semer est de procéder par la pré-germination. Nous sommes vraiment confiants pour entamer la campagne et mettre en œuvre les connaissances que nous avons apprises. » A-t-il souligné avant de poursuivre : « C’est la première fois que nous paysans des PPGs bénéficions d’un tel genre de formation. Nous saisissons cette occasion pour remercier l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique ainsi   M.  Baliou Coulibaly, le président de Sana for Development. »

L’équipe qui s’est montré satisfait a rappelé que dans le cadre de ce projet, l’ambassade envisage de faire venir au début du mois d’août 2018 un consultant américain spécialisé dans les questions de résilience dans le Sahel.  Sa mission s’inscrira dans le cadre du renforcement des capacités des paysans jeunes en entrepreneuriat rural.

 

BHC,

CP, Gorgol

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *