«Le projet urbain m’a permis de mieux m’impliquer dans la vie de ma commune, Dar Naim. J’ai été choisie par sept de mes camarades pour diriger la mise en œuvre d’une initiative de plantation d’arbres dans mon quartier, une initiative proposée à la commune par les jeunes et financée par le projet Urbain…j’ai participé à plusieurs actions de sensibilisation, j’ai pu vaincre ma timidité et jouer pleinement mon rôle de citoyenne, je suis devenue une star dans mon quartier. »
C’est le témoignage de Maimouna Ba, jeune habitante du quartier périphérique de Dar Naim de Nouakchott. Témoignage fait vendredi dernier au cours d’une cérémonie de capitalisation du projet de Caritas Mauritanie « Soutien au développement économique et social d’une partie de la commune de Dar Naim. »
Maimouna, titulaire d’un baccalauréat en lettres, a évolué dans le milieu associatif des jeunes de son quartier à travers le projet Urbain. « Formation en maintenance informatique, stage dans un atelier…. » La jeune habitante de Dar Naim a suivi plusieurs formations.
Ce qui a été cependant déterminant dans son parcours, c’est celle portant sur le développement personnel. Elle est actuellement employée comme conductrice d’engins dans une société minière. L’approche choisie, indique Benoit Boulangé, Directeur de Caritas Mauritanie « est un ensemble d’actions pour contribuer au développement des personnes en leur donnant des moyens de se promouvoir. »
Raya Mint Mboyriock, Dickel Fama, Fatimetou Mint Aly…plusieurs jeunes du quartier de Dar Naim, issus de toutes les composantes de la Mauritanie, ont témoigné pendant la cérémonie de capitalisation en présence des responsables de Caritas Mauritanie. Leçon apprise pendant leurs parcours : « nous sommes différents mais nous pouvons travailler ensemble. » Et, c’est ensemble, accompagné par Athié Mohamed El Mechry (Tam Tam) et Lo Samba Yero (Guitare), qu’ils ont entonné, pendant la cérémonie, un hymne à la paix en poular, wolof, hassaniya et Soninké.
Synergie des efforts
Il est ressorti des témoignages du Chef du projet urbain , Yaghouba Kisma Tandia, des bénéficiaires, du représentant de la Commune de Dar Naim, Ahmed Ould Abdel Kerim, des responsables de CARITAS, des représentants des associations nationales partenaires du projet…une synergie des efforts entre le projet, la Mairie et les populations.
Les actions du projet urbain s’inscrivent d’ailleurs dans les objectifs du plan de développement communal de Dar Naim. C’est ainsi que « les mouvements de jeunesse et la Mairie ont été intégrés à la planification des opérations. »
Phase de consolidation
Le projet urbain de dar Naim, lancé en 2013, a pris fin en mars 2017. Une deuxième phase de consolidation a été entamée en avril 2017 et prendra fin en 2020.
La Commune de Dar Naim compte 144 000 habitants (chiffre du RGPH 2013)
IBD