Programme « Libres ensemble » : Naviguer de l’Atlantique à la Méditerranée pour transmettre les messages de paix et de solidarité

« Libres ensemble» est un programme qui cherche à installer les valeurs du vivre ensemble (du multiculturalisme). « Lancée en 2016 par l’OIF (l’Organisation Internationale de la Francophonie), l’initiative Libres Ensemble est un mouvement citoyen de la jeunesse francophone qui promeut la paix et le respect comme un droit inaliénable, la diversité comme une richesse à chérir, la solidarité et le vivre Ensemble comme un choix irrévocable. Dans le texte qui suit, Youssouf DIARRA, jeune mauritanien, spécialiste en Gestion et Valorisation des Géoressources, qui participe à ce programme partage son expérience avec ses compatriotes qu’il souhaite encourager à participer…

 Comme son nom l’indique, « Libres Ensemble » appelle à  vivre ensemble en étant différents et libres tout en s’acceptant et se respectant malgré les diverses différences sociales, culturelles, religieuses, raciales, géographiques. Pour ce faire, ce programme regroupe des jeunes qui croient et cherchent à promouvoir des valeurs de liberté, de solidarité, de paix, de cohésion, de partage, de rigueur, de discipline, d’engagement, de respect, d’égalité, de dépassement et de connaissance de soi. C’est le lieu  de faire connaitre aux jeunes Mauritaniens l’existence d’un tel programme qui comporte également un intérêt éducatif.  

J’ai eu la chance de faire partie de ce groupe qui a bénéficié du programme pour cette première édition 2017-2018. Me nommant Youssouf DIARRA, 28 ans, mauritanien, je suis titulaire d’un Master en Géologie. Spécialisé en Gestion et Valorisation des Géoressources, j’ai écrit ce texte afin de partager mon expérience avec mes compatriotes et de leur permettre de connaitre et de mieux comprendre ce programme. Mon souhait est de voir d’autres jeunes mauritaniens postuler davantage pour les prochaines candidatures car c’est une initiative qui forge la culture du respect, de la diversité, du vivre ensemble et nous, mauritaniens, nous en avons davantage besoin surtout compte tenu de notre espace qui est multiculturel.

« Libres Ensemble » se veut  un acte de résistance, un cri de ralliement pour une jeunesse confrontée au défi sécuritaire, aux actes de terreur, de barbarie, de radicalisation et de repli sur soi dont les pays de l’espace francophone, à l’instar du reste du monde, ne sont pas épargnés.

Il s’agit donc de constituer une jeunesse qui refuse de vivre ces drames comme une fatalité et avance en brandissant les valeurs de solidarité, diversité, respect et liberté avec lesquelles elle est déterminée à bâtir le monde d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, l’idée était  d’organiser périodiquement, chaque deux ou trois ans, des voyages regroupant des jeunes qui auront été  sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature de jeunes gabiers volontaires. Ces jeunes venus de diverses contrées auront l’opportunité d’apprendre à naviguer en mer sur l’Hermione, une frégate construite en 1779 à  Rochefort par l’ingénieur Chevillard l’aîné qui reçut cet ordre de  Louis XVI le 04 Décembre 1778.

Le programme a été initié par l’Association Hermione-La Fayette (AHLF), créée en 1992, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 En 2017, le  programme « Libres Ensemble » a profité à des jeunes ressortissants de 34 États et gouvernements membres de la Francophonie.

En plus des participants originaires de la France, de la Belgique et  du Canada,  les jeunes gabiers, âgés de 24 à 31 ans sont issus entre autres Etats, du Vietnam, de la Centrafrique, du Cameroun, du Gabon, de la Suisse, de l’Égypte, de Madagascar, de la Tunisie, du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Maroc, de Cap Vert  et d’Haïti. Ils représentent plusieurs profils : étudiants en géologie, en informatique, en architecture, en agronomie, jeunes professionnels, médecins, entrepreneurs, ingénieurs, professeurs, etc.

Le programme se déroule en deux phases. Une phase portant sur la formation et une sur le voyage en mer.

La diversité s’exprime

La première phase qui a eu lieu en août/septembre/octobre 2017, a porté sur une formation qui a permis au groupe de recevoir  des connaissances théoriques durant sur la navigation en mer, principalement sur la manière de conduire un navire comme  l’Hermione. Une semaine durant, à Rochefort en France, il nous a été donné l’occasion de faire des séances de simulation et d’échanger sur les valeurs du « libres ensemble ».  

 

 

 

Comment les gabiers ont-ils été sélectionnés ?

Une jeunesse consciente et engagée pour le vivre ensemble en toute liberté

« L’OIF a lancé un appel à candidatures en juillet 2017 au terme duquel elle a reçu plus de 1 200 réponses. Une première sélection sur des critères de motivation, d’engagement (civique, culturel etc.) et de capacités physiques, tout en respectant la parité dans une tranche d’âge de 21 à 34 ans. Cette sélection a été transmise à l’AHLF. A la fin du processus de recrutement, une centaine de gabiers ont été retenus pour participer aux sessions de formation qui se sont tenues à l’automne 2017 en France. Là encore une ultime épreuve physique, l’ascension du grand mât, obligatoire pour pouvoir embarquer. Une petite dizaine de jeunes a été recalée » (Source : OIF et AHLF).

 

 

La seconde phase qui a débuté depuis le 1er  février porte sur la pratique. Elle oblige les jeunes à manœuvrer avec  la barre à roue de l’Hermione. Ils doivent naviguer, tout en étant assistés par des professionnels, de l’Atlantique à la Méditerranée.

 

Une histoire de l’Hermione :  

L’Hermione est une frégate construite en 1779 à Rochefort par l’ingénieur Chevillard l’aîné qui reçut cet ordre de Louis XVI le 04 Décembre 1778

Au XVIIIème siècle, l’Hermione  participe à la protection des navires de commerce Américains et effectue de nombreuses patrouilles le long de la côte est américaine.

Elle engage plusieurs combats victorieux contre des Anglais dont un célèbre contre la frégate HMS IRIS (7 juin 1780), etc. L’Hermione s’échoue le 18 septembre 1793 sur les roches du plateau de four devant le Croisic suite à une erreur de navigation. La frégate est définitivement perdue.

« Hermione reconstruit au XVIIIème siècle, aussi appelé « frégate de la liberté».  Ce voyage au long cours de l’Atlantique à la Méditerranée avec à son bord, parmi les 350 matelots (équipage), une centaine de jeunes mobilisés par la Francophonie au titre de gabiers volontaires. » (Source OIF et AHLF).

 

L’équipage est composé d’une quinzaine de marins professionnels et de 350 marins volontaires, les gabiers. Il est divisé en plusieurs équipes de 80 personnes en plus du  commandant qui se relaieront à chaque étape (leg) de ce voyage. Pour ma part, je dois rejoindre le groupe en mars 2018, conformément au programme du voyage, reparti en 7 parties (legs) au total et fonction des différentes destinations.  Je ferai partie, Incha Allah du leg3, dont les escales seront : Sète, Toulon, La Ciotat et Marseille, 4 jours en navigation et 9 jours d’escale).

Ce voyage  sera l’occasion de transmettre un message humaniste et pacifique, de créer des liens et des échanges, de  valoriser la mobilité et la diversité. Les jeunes  se retrouvent autour de l’envie de relever un défi commun et de vivre une histoire exceptionnelle.

 Youssouf DIARRA

Spécialiste en Gestion et Valorisation des Géoressources

Comment ce voyage va contribuer à promouvoir la liberté, la solidarité et la paix ?

« La construction du collectif préalable à toute navigation, les rencontres avec le grand public, les ateliers et formations proposés par la Francophonie sont autant de contributions à la promotion des valeurs portées par l’AHLF et l’OIF.

L’esprit d’équipe. L’entraide, l’intégration et le respect de chacun, quelles que soient les différences sociales ou culturelles, sont indispensables pour réussir la traversée mais aussi pour s’approprier les valeurs défendues par le mouvement Libres Ensemble.

Cette aventure humaine unique, à travers le dépassement de soi, l’ouverture aux autres, la capacité d’entreprendre, est également un espace d’échange, de partage d’expériences et de regards sur les enjeux d’actualité. D’une même voix, à l’heure où l’espace méditerranéen est en proie à de nombreuses crises migratoires, politiques et sécuritaires, ces jeunes citoyennes et citoyens du monde porteront ensemble un humanisme, un message de fraternité.

Ainsi, à la suite de ce voyage, les jeunes impliqués pourront, par des actions concrètes et transectorielles, générer une prise de conscience accrue des valeurs universelles, mettre en exergue des solutions tangibles permettant de créer du lien, d’offrir des perspectives éducatives, culturelles et économiques.

Ils auront vécu une expérience unique, formatrice et transformatrice, déterminante pour développer leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone et pour leur permettre de s’accomplir». (Source : OIF/AHLF)

 

 

 Pour plus d’informations

www.hermione.com

https://twitter.com/libresensemble

 

 

  

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *