Gaza constitue aujourd’hui l’une des principales attractions de l’opinion publique mondiale du fait de la barbarie dont elle est le théâtre et du génocide qui y est perpétrée par les troupes israéliennes ouvertement soutenues par les États-Unis et ce au grand jour et sous les yeux hagards d’une communauté internationale impuissante voire même passive.

C’est dans ce contexte marqué aussi par la proposition d’un plan américain de sortie de crise que le représentant du mouvement HAMAS en Mauritanie Dr Mohamed Soubhi Abou Saghr a organisé jeudi après-midi à sa résidence une rencontre avec des représentants de la presse nationale et des blogueurs.

Au cours de cette rencontre qui a débouché sur une discussion à bâtons rompus la situation à GAZA et les derniers développements de la question palestinienne ont été passés au crible.
Dr Mohamed Soubhi Abou Saghr a réaffirmé la position du HAMAS face aux tergiversations de la partie israélienne et remettant en cause au passage le plan américain.
« Trump ne sera jamais le tuteur sur notre territoire » a-t-il assuré.
« Ces gens ne nous considèrent pas comme des êtres humains » s’est indigné Abou Saghr qui estime que le droit à la terre dont jouissent les Palestiniens est inaliénable.
« A Gaza, a-t-il poursuivi il y a des blocs de pierre datant de plus de 3000 ans. Et nous sommes les propriétaires de cette terre que nous n’abandonnerons à aucun prix. »
Le représentant du mouvement HAMAS a salué le grand élan de solidarité de l’opinion publique mondiale à l’occasion de l’initiative de la mise sur pied de la flottille de la résilience (Soumoud) dont l’objectif affiché est de casser l’embargo inhumain sur GAZA.
C’est se félicite-t-il la plus grande coalition de tous les temps contre le sionisme. Tous les continents ou presque y sont représentés.

Ce type d’initiatives doit se multiplier.
Il a loué à cette occasion la présence mauritanienne au niveau de cette flottille et notamment la présence remarquée du journaliste Mohamed Vall Ould Cheikh qui était aux premières lignes et qui fait partie des nombreux caravaniers, dont la célèbre Militante écologiste suédoise Greta Thunberg, interpellés et envoyés dans les geôles israéliennes.
Pour le Dr Abou Saghr la Mauritanie par son engagement aux côtés des frères palestiniens donne un exemple et avec tous les autres soutiens montre que les Gazaouis ne sont pas seuls.
Seulement précise-t-il les liens entre mauritaniens et palestiniens sont très forts et beaucoup de pèlerins mauritaniens passent par la mosquée Al Aqsa en revenant du pèlerinage à la Mecque et certaines familles ont même résidé autour de la mosquée.
L’exemple de Newar Tekrouri de l’association des oulémas palestiniens est édifiant à cet égard.
Et d’ajouter que l’élan de solidarité suscité par cette cause met en exergue les valeurs partagées par la communauté humaine.
A l’instar de la flottille « Soumoud », d’autres flottilles avec à bord des journalistes et des médecins sont prévus.

Au vu de l’adhésion massive aux idéaux et à la lutte pour l’autodétermination du peuple palestinien, Dr Abou Saghr n’exclut pas le changement de nom du HAMAS qui pourrait devenir le mouvement de résistance humaniste.
Et pour lui : « Ce n’est pas Israël qui combat la Palestine. C’est l’Amérique. »
Mais assure-t-il : « Nous avons confiance en Dieu. Nous ne capitulerons jamais. Nos femmes et nos enfants brandiront toujours le drapeau de La gloire et de la générosité. La victoire ou la mort.»
Bakari Gueye