Média et Démocratie: « Fake news : quels enjeux pour les journalistes » ?

De nos jours, l’internet est devenu un terrain à la diffusion des « fake news ». Des informations tronquées, se propagent toujours dans les réseaux sociaux. Un phénomène qui prend d’ampleur durant ces dernières décennies. Ce jeudi 2 juin 2022, se tient à l’Institut français de Mauritanie une conférence-débat sur « Fake news : quels enjeux pour les journalistes ». Elle est organisée par Média & Démocratie dans le cadre du séminaire de formation de la 7ème édition qui se déroule à Nouakchott puis à Marseille. Cette conférence-débat se donne comme l’objectif principal de débattre sur la lutte contre les fausses nouvelles qui ne concernent pas seulement les journalistes, un phénomène qui affecte notre société actuelle.

Des journalistes professionnels européens et africains renommés se réunissent pour débattre une désinformation. Au cours de la session d’ouverture, animée par Olivier Piot, Directeur Général de l’association Média et Démocratie présente, la vérification de l’information des enjeux majeurs pour des journalistes.

SY Mamoudou de la HAPA souligne des remarques relatives au respect de la déontologie et l’éthique. Ce dernier confirme qu’« Un journaliste peut vérifier l’information sans attraper toute fausse nouvelle ». Certaines interventions portent sur la différence entre une « fake news et une « false news », une désinformation et une mésinformation en précisant que les journalistes ne sont pas producteurs de fake news. L’émergence de réseaux sociaux et la multiplication des sites web ont un impact majeur.

Des vidéos, des photos détournées dans leurs contextes se multiplient dans le réseau social, des fake news prenant des formes diverses. Avec l’intelligence artificielle toute personne est capable de faire tous, mais le journaliste doit avoir un œil exercé.

Selon Kissima Diagana, la société mauritanienne donne une crédibilité à tout ce qui a été écrit ou dit à la radio ou à la télévision. Elle consomme l’information diffusée par ces canaux traditionnels.

Beaucoup de questions ont été soulevées lors de cette conférence-débat et la méthodologie utilisée était participative. Quelles mesures les journalistes doivent-ils prendre afin de lutter contre la désinformartion ? La propagation des « fake news » deviendra-t-elle une seule et unique information vraie ? Les journalistes sont-ils réellement responsables des fake news ?

Jaayre Pinal-JP

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *