Le Réseau Des Jeunes Ambassadeurs de la Mauritanie Sr/Pf a organisé le 8 mars 2018 un débat sur Le Thème : Autonomisation De La Femme, un vecteur pour le développement.
Ce Débat a eu lieu à Nouakchott au Siège de l’AGD qui est une des associations membres de la coalition ENEM, ensemble pour l’espacement des naissances en Mauritanie.
Mademoiselle Khoudeidji CAMARA, présidente Des Jeunes Ambassadeur a souhaité la bienvenue aux participants avant de donner la parole à M.Patrick invité à l’occasion pour faire une présentation de la thématique.
« Autonomiser, c’est donner la liberté de choisir ce qu’on aime. » A dit M. Patrick Elis qui a expliqué que pour ce qui est de la femme, l’accès à l’éducation, à la santé fait partie des critères de garantie de l’autonomisation. Pour lui, plus une femme bénéficie de l’éducation, plus elle crée les conditions de son indépendance à travers la liberté qu’elle se donne de choisir sa carrière, de se fixer des projets, bref d’avoir des ambitions.
Intervenant da dans le débat, M Jaaar Fall, président de l’association AJDC de Sebkha (KOUVA) soutient que quand une femme est bien éduquée, elle pourra devenir autonome. « C’est grâce à cette éducation qu’elle pourra en même temps accéder aux autres services comme la santé. » A-t-il dit.
Mademoiselle Mariata Lam du Mauritanian Business Center Entrepreneuriat Agricole a émis des réflexions sur la vie de couple qui, a-t-elle rappelé doit être fondée sur le partage. « Une femme doit être autonome et Indépendante car c’est de cela que dépendra le mieux être de sa famille et de son pays. ». A souligné Mademoiselle Lam.
Même idée chez Mademoiselle Bonco Camara, jeune Ambassadrice âgée de 15 ans : « Autonomiser une Femme, c’est Autonomiser une Nation. »
M. IRVIN Bigomokero de l’Association « Je m’engage » a rendu quant à lui un hommage à la femme par ce propos : « Une Femme vaut plus que de l’or ! Vive les femmes du Monde Entier. »
Autre, intervenant, M. Babacar Sarr de l’ONG AMAM qui a rappelé que c’est à travers l’information sur es réseaux sociaux qu’il a choisi de participer à ce débat dont il a salué l’intérêt.
Les Jeunes Ambassadeurs constituent un réseau de jeunes qui s’intéressant à la santé de la reproduction et à la planification famille. Âgés des 15 à 29 ans, ces jeunes garçons et filles sont issus d’organisations de la société civile constituées en coalition pour encourager l’espacement des naissances en Mauritanien et contribuer à promouvoir le bien être familial et le développement. Cette coalition dénommée ENEM (Ensemble, Espaçons les naissances e Mauritanie) travaille depuis 2011 dans la cadre du partenariat de Ouagadougou avec des organisations internationales et des coalitions régionales sur les programmes de planification familiale. Selon une approche pédagogique soucieuse de la rélité Mauritanie, le réseau des Jeunes Ambassadeurs (JA) SR/PF s’active pour aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux de la santé et à faire face avec sagesse aux défis.
Compte-rendu par Hawa ba