Genève, le 5 février 2022 (PEC) Le comité directeur de la PressEmblemCampaign (PEC) a désigné son nouveau Représentant Régional pour l’Afrique Subsaharienne, M. Touré Hamidou Elhadji. Journaliste, expert Médias et Sécurité, directeur de publication du journal en ligne malimedias.com, M. Touré est aussi Coordinateur des journalistes du G5 Sahel, Président du Réseau International des Journalistes Francophones pour l’Etat Civil et la Citoyenneté et membre de l’Union International de la Presse Francophone (UPF).
Le choix n’a pas été facile au vue de la qualité des postulants. Les membres du comité ont fini par porter leur choix sur M. Touré, l’expérience, l’indépendance, la disponibilité et la réactivité étant parmi les critères exigés. M. Touré mettra à profit son carnet d’adresses, ses relations avec ses confrères des pays africains et ses contacts sur les réseaux sociaux dans le but de renforcer la protection des journalistes en Afrique subsaharienne. La PEC attend du Représentant Régional qu’il suive de près l’actualité des médias dans la région, alerte la direction et réagisse très rapidement si nécessaire afin de dénoncer d’éventuels abus.
«Nous félicitons Hamidou Touré et nous nous réjouissons de pouvoir coopérer avec le directeur de malimedias.com afin de mieux couvrir l’actualité africaine, comme nous le faisons pour l’Amérique latine, l’Asie et le Moyen-orient», a déclaré le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen. «L’an dernier, 12 journalistes ont été tués en Afrique, un chiffre en hausse, et il faut stopper cette tendance alarmante», a-t-il ajouté.
La PEC est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante, à but non lucratif. Elle a pour but de renforcer la protection des journalistes dans le monde. Elle été fondée en 2004 à Genève par un groupe de journalistes professionnels, la plupart correspondants à l’ONU. Depuis 2010, elle dispose du statut consultatif spécial à l’ONU. Elle est dirigée par un comité directeur de dix membres de plusieurs nationalités.
La PEC fait des rapports réguliers sur les journalistes tués dans le monde et des communiqués pour les Journées de la liberté de la presse le 3 mai et contre l’impunité le 2 novembre. Elle intervient au Conseil des droits de l’homme pour alerter la communauté internationale et soutenir les efforts diplomatiques à l’ONU en vue de l’adoption de résolutions sur la sécurité des journalistes. Depuis 2020, la PEC suit également l’évolution de la mortalité due à la Covid-19 parmi les journalistes. Elle décerne un prix annuel à un individu ou organisation ayant œuvré à la protection des travailleurs des médias.
Pour plus d’infos : www.pressemblem.ch, www.malimedias.com