Mercredi 27 Octobre a été lancé le projet Salam (paix et prospérité). Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre un programme intégrateur pour renforcer le ministère des Affaires islamiques et de l’enseignement originel afin de mieux répondre aux défis liés à la radicalisation.
Ce projet est financé par le Département d’état américain et mis en œuvre par World vision Mauritanie et l’association pour l’insertion des enfants et jeunes travailleurs de Mauritanie.
Ce projet qui a une périodicité de 2 ans cible une population de 9000 jeunes et femmes, particulièrement les communautés les plus vulnérables.
La cérémonie a débuté par l’allocution du directeur national de world vison Mauritanie, Monsieur Alex Whitney, qui a d’abord remercié les autorités présentes et les invités de la société civile. Il a rappelé que ce projet découle d’une volonté récidive de mettre un programme intégrateur qui s’aligne avec la vision du programme du gouvernement Mauritanien de lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Ce projet s’articule autour des populations et implique les jeunes, les femmes, les chefs religieux pour la lutte contre l’extrémisme violent. Il a également rappelé qu’il est impératif de continuer de renforcer les capacités des chefs religieux, les jeunes, les femmes afin d’améliorer la capacité du pays à lutter contre l’extrémisme au niveau communautaire et réduire de manière significative la vulnérabilité des groupes ciblés par l’extrémisme à l’échelle communautaire.
Son excellence, Mme Cynthia Kierscht, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Mauritanie, a évoqué dans son allocution les raisons qui animent le département d’Etat américain à mettre en place des fonds pour soutenir le développement et la mise en œuvre de programme visant la propagation des idéologies extrémistes. Elle a par ailleurs rappelé que la Mauritanie a réussi à contenir la menace terroriste et a mis en œuvre un dialogue réussi avec ceux qui ont renoncé à la violence. Cette approche a permis de stabiliser la situation dans le pays à t-elle dit pour conclure.
Le secrétaire Général du Ministère des Affaires Islamiques et de L’Enseignement Originel Monsieur, Beitallah Ould Ahmed Lessouad a remercié les partenaires techniques et financiers du projet Salam tout en rappelant l’engagement de l’Etat Mauritanien dans sa politique de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. À cet effet, il a lancé l’ouverture officielle de la journée.
Installée en Mauritanie depuis 1983, Word Vision est un organisme d’aide humanitaire et de développement les plus importants dans le monde, travaillant dans près de 100 pays dont 7 en Afrique de l’Ouest et Centrale : Mauritanie, Mali, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Ghana et République de Centrafrique.
World Vison Mauritanie intervient dans les régions de Nouakchott, Brakna, Gorgol, et Assaba à partir de trois bureaux locaux, à Nouakchott, Boghé et Kiffa en utilisant le modèle de programmation de développement Zonal (AP).
Compte rendu Yakhouba Diakhité