Jeudi 12 août, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse l’association des gestionnaires pour le développement (AGD) a organisé un webinaire sous le thème « l’engagement des jeunes en Mauritanie.»
Plusieurs jeunes activistes de la société civile Mauritanienne, des jeunes rappeurs Mauritaniens vivant à l’extérieur du pays et des journalistes ont participé à la rencontre virtuelle.
Le modérateur Cheikh Thiam, Directeur exécutif AGD a introduit le thème « engagement des jeunes en Mauritanie » et a présenté les panélistes.
Les panélistes étaient Khally Diallo, activiste, jeune leader, membre fondateur de la Marmite du partage. Aliya Abbass, jeune militante de la cause des femmes, journaliste mobile (MOJO) et Aly Alpha Kebe, Président fondateur Association des jeunes au service de Rosso. Ils ont fait part de leurs impressions par rapport à cette journée qui selon eux est l’occasion de mener beaucoup d’activité de plaidoyer pour interpeller la communauté sur les problématiques des jeunes et y trouver des solutions.
« Les jeunes Mauritaniens sont très engagés, mais ils ont besoin de se spécialiser dans les domaine où ils interviennent ». A dit Aliya Abbass.
Pour khally Diallo la jeunesse Mauritanienne a démontré plus que de l’engagement en organisant des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la covid19 « sans attendre qui que ce soit, ». « Le gouvernement était en partenariat avec les jeunes parce que les jeunes sont des acteurs incontournables et essentiels pour le changement. » A souligné Khaly Diallo.
Pour sa part Aly Kebe dans son intervention a parlé de l’engagement politique des jeunes. « Il est important que les jeunes soient engagés politiquement, en tant que citoyens, pour participer aux prises de décision et aux développements de son pays. » A-t-il dit.
Il a été rappelé que les activités organisées par les jeunes ou autres ne doivent pas seulement se limiter à Nouakchott. Les jeunes à l’intérieur du pays ont aussi besoin d’être informés et impliqués dans tout ce qui passe à Nouakchott. Ce qui va leur permettre d’être autonome pour participer au développement de leur pays.
Selon les participants il est important d’organiser ce genre de webinaire ce qui permettra aux jeunes de ce retrouver, discuter et partager. Selon eux, car les jeunes doivent être soudés pour que chacun puisse avancer et faire avancer d’autres.
Les panélistes ont aussi parlé de l’existence de plusieurs associations qui travaillent dans le même domaine. D’où l’importance selon eux que ces association puissent se réunir pour une bonne collaboration afin de contribuer aux ODD et aux développements du pays.
Le Webinaire s’est terminé sur des recommandations portant sur la conjugaison des efforts pour marquer le plaidoyer. Il s’agira selon les participants de se constituer en consortium d’associations et de mette en place une plateforme de suivi desengagements.
H.Bâ