L’ONG ASCADE, Action pour la Santé et le Développement, a organisé une formation au profit de plusieurs jeunes représentants d’associations de Nouakchott. La formation s’inscrit dans un projet intitulé « Renfoncer la compréhension des droits humains chez les jeunes citoyens et promouvoir leur engagement à travers les réseaux et plateformes numériques dans les Wilayas de l’Assaba, du Gorgol et
Nouakchott Ouest ». Ce projet est conduit en partenariat avec la GIZ.
Les présentations ont été déroulées sur la base d’un module intitulé : Droits Humains : droits des femmes, citoyenneté, leadership et droits des enfants.
Selon Yakouba Diakité coordinateur du projet cet atelier porte renforcement des capacités de ces jeunes, porteurs de voix, qui pourront sensibiliser d’autres organisations.
« Pour faire passer le message des acquis à l’issue de cette formation, nous allons créer des plateformes d’animations sur la thématique des droits humains. » A-t-il dit. Cela permet d’observer la compréhension de ces jeunes et leur maitrise des thématiques. A-t-il poursuivi avant de promettre : « Nous allons récompenser ceux qui répondront correctement aux questions. »
La seconde phase de cette formation se poursuivra avec des séances d’animation dans les différentes, en Assaba, au Gorgol et à Nouakchott sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Des rencontres seront prévues pour vulgariser des messages audiovisuels.
Côté participants, Oumeima Gueye, Slameuse, Coonteuse et écrivaine débutante a déclaré : « Cette formation m’a appris beaucoup de choses. J’ai eu beaucoup de notions sur les droits humains. Surtout les conventions internationales sur les droits de l’homme, c’était bénéfique. Je pourrais partager les acquis avec les membres de mon association EPAM ainsi qu’avec mes amies et mon entourage. »
Oumar cheikh Tidiane Diagana , président de l’ONG AMES, Assistance à la mère et à l’enfant pour le développement a réagi en ces termes : « Cette formation concernant le renforcement de la compréhension des droits humains chez les jeunes citoyens m’a permis d’acquérir des nouvelles connaissances par rapport au droits humains surtout par rapport aux droits des enfants merci au consultant d’avoir pris le temps à nous donner ces notion sur les droits humains. »
Hawa Bâ