Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, il a été organisé à Institut français de Nouakchott une rencontre d’échanges sous le thème « L’EGALITE, SIMPLE SCHEMA MATHEMATIQUE … L’EQUITE ALORS ?
La rencontre a débuté entamée avec la distribution de plaques aux participants à qui il a été demandé d’écrire un message aux femmes du monde. Par la suite la table ronde consacrée à l’événement du 8 mars, a été animée par Sow Abdoulaye, sociologue, professeur à l’Université de Nouakchott.
La modératrice de l’activité Djeinaba Touré a demandé à ce que soit observée une minute de silence en hommage à la petite fille, Kadjetou Welé, disparue il y a un mois 20 jours à Nouakchott.
Par la suite le thème » l’égalité, simple schéma mathématique et l’équité alors ? » a été débattu avec les participants.
Le sociologue, Pr SAMBA SOW, a précisé que le premier aspect de la gouvernance c’est de maintenir l’égalité dans le monde.
Dans cette optique, il a ajouté que le refus de toute discrimination dans certaines cultures doit être un principe. « On dit toujours que c’est l’homme le chef et que la femme sa place c’est au foyer. » A-t-il relevé. « L’égalité est possible mais l’équité est assez compliquée. Pour que l’égalité et l’équité soient faites, il faut qu’on élimine certaines idées rétrogrades « A poursuivi M. Sow.
Oumou Kane, actrice de la société civile, a pour sa part, donné des exemples sur l’égalité mathématique des rôles de la femme et de l’homme. « On a souvent tendance à favoriser les hommes et leurs activités et on néglige tout ce que la femme fait. » A dit Oummou Kane. Selon elle, de nos jours les femmes s’occupent plus de leur maison que les hommes. Une situation à ne pas encourager, trouve-t-elle. « Il n’y a pas meilleur profession que la vôtre. » A-t-elle conclu.
Pour rappel, les mots de bienvenue à l’ouverture de la table ronde ont été prononcés par le responsable de l’IFM.
Compte rendu Bigué Sarr, stagiaire