Aujourd’hui, lundi 8 mars 2021, marque la Journée internationale des droits des femmes. Une journée spéciale pour faire le point sur les avancées et les réalisations dans la lutte pour les droits des femmes, et surtout, pour réfléchir, se mobiliser et se soutenir pour les progrès qu’il nous reste encore à faire.
Cette année, le 8 mars a pour thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ». La pandémie que nous traversons a mis en relief la fragilité des progrès acquis dans la lutte pour les droits des femmes. Ainsi, cette journée célèbre les efforts réalisés par les filles et les femmes du monde entier, non seulement dans la lutte contre la Covid-19, mais aussi pour construire un nouveau monde plus égalitaire.
De par leurs rôles de professionnelles de santé, de pourvoyeuses de soins, ou de bénévoles communautaires, etc. les femmes sont en premières lignes dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, elles ne sont que très rarement présentes dans les espaces de prise de décision. Seulement 22 pays ont une femme comme cheffe d’Etat ou de gouvernement, dont plusieurs sont reconnues comme parmi les leaders les plus exemplaires dans la lutte contre la maladie.
La pandémie a aggravé le quotidien de nombreuses femmes. Dans le monde, une femme sur trois fait l’expérience d’une violence basée sur le genre au moins une fois dans sa vie. Avec la pandémie, les femmes doivent en plus faire face à une augmentation des violences domestiques, des violences sexuelles, du chômage et de la pauvreté, mais aussi à une réduction de leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive.
Bien que de nombreux progrès aient été réalisés, les femmes en Mauritanie doivent encore faire face à d’importantes inégalités. En 2018, la Mauritanie occupait la 150ème place sur 162 pays dans l’Indice des inégalités de genre. Les stéréotypes et les fausses croyances mènent la vie dure et empêchent les femmes de jouir pleinement de leurs droits. Pour ne citer que quelques chiffres : 66% des mauritaniennes ont subi une mutilation génitale féminine, et seulement 69,3% des naissances ont été assistées par du personnel sanitaire qualifié en 2019 (Banque mondiale).
Lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat de tous les jours que chacun d’entre nous peut réaliser. Notre façon de nous comporter, de nous exprimer et de traiter les femmes et les hommes qui nous entourent peuvent être source de changement et d’égalité.
C’est pourquoi, en Mauritanie, comme dans une multitude d’autres pays du monde, Médicos del Mundo et ses partenaires luttent pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour que les
générations futures de femmes puissent avoir les mêmes chances que les hommes et jouir pleinement de tous leurs droits.
Et parce que l’apprentissage de l’égalité s’apprend dès le plus jeune âge; ce 8 mars 2021, la campagne Alach’ÇA? sera à l’APEFAS (Association pour la Protection de l’Enfance, de la Femme et de l’Action Sociale) à El Mina ; où trois artistes mauritanien.nes ; Amy Sow, Albak et Oumar Tiss, réaliseront une fresque murale géante sur le thème de l’inégalité. L’objectif : interpeller et faire réfléchir chaque jour les enfants et adolescents pris en charge par l’association, ainsi que toutes les personnes qui passeront devant cette fresque ; sur les questions d’inégalités et de violences basées sur le genre, et encourager à en parler.
Victimes, témoins, toutes et tous, ne nous taisons plus face aux violences faites aux femmes et aux filles !
Nouakchott, 8 mars 2021
Plus d’informations sur : web.facebook.com/AlachCAMdM
La campagne Alach’ÇA? est financée par l’Union européenne, et a été conçue et développée en partenariat avec quatre Ministères Mauritaniens : le Ministère de la Santé, le Ministère des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille, le Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, et le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement.
Contact : communication.mauritanie@medicosdelmundo.org