Boghé : Le Rosa organise une caravane pour la promotion du lait local

Sous le slogan « mon lait local bouilli, garanti ma santé », imprimé sur des tee shirts, casquette sur la tête avec des bandeaux noués autour des coups, « le collège des consommateurs du lait engagé pour la promotion de « mon lait local » appuyé par le réseau des organisations pour la sécurité alimentaires (ROSA) en partenariat avec l’Union Européenne et Oxfam a organisé une caravane qui débuté le mardi, 03 novembre 2020 pour s’achever le mercredi, 04 novembre. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « CONVENIO 4 », en ou  « justice sociale et résilience à travers la réduction des inégalités en Mauritanie ». Caravane de sensibilisation pour une consommation saine du lait local dans le milieu rural qui a sillonné les localités de Belli Ourdi, Sinthiane ALY, ABAYE, Ari Hara et Bellel KOYLE qui a démarré à partir au carrefour en présence de Diouldé Niang, Animatrice et de monsieur  Yerim Diop, technicien juridique du projet (tous deux cadres de Rosa). Tout au long de la caravane, les animateurs (Aldiouma N’Diaye  et Hawa Oumar NGOM agissant au nom du collège des consommateurs sous la supervision de Dioulde Niang et Yerim Diop de Rosa ont aussi pris la parole pour véhiculer le message du collège des consommateurs.

Lancement

A occasion,  Amadou Silèye SALL, président de l’ONG ATED, a prononcé, une brève allocution en présence des membres de la caravane. Il a en effet parlé au cours de cette allocution de l’importance du cheptel mauritanien qui est exporté dans tous les états de la sous région. Il a vanté le produit national en  lait et la nécessité de le valoriser et le consommer plutôt que de promouvoir le lait importé. Aldiouma NDIAYE, célèbre animateur dans les radios communautaires qui émettent sur l’autre rive a également pris la parole et vanté la consommation du lait produit localement. Ensuite, la caravane s’est ébranlée à destination de la localité de Belli Ourdi, située à une vingtaine de Kilomètres. Là, la délégation a été accueillie dans le local abritant l’unité de transformation du lait construit avec l’aide de l’APLV et la coopération espagnole. Fatimata a loué le partenariat avec les organisations  comme L’APLV et évoqué les difficultés auxquelles les femmes de Belli Ourdi sont confrontées quant à la commercialisation du lait.

Importance du lait local et mesures de prévention contre  la COVID-19 et la vallée du Rift agités

De ce côté, elle a sollicité l’appui du partenaire Rosa. Amadou Silèye SALL a salué les efforts déployés par les femmes pour valoriser le lait local en vue de sa consommation avant d’indiquer que les femmes sont capables à elles seules de surmonter ce défi s’il est vrai qu’elles ont la volonté. Après avoir dégusté quelques verres de lait yaourt fabriqués sur place, la caravane a continué à destination de la localité de Sinthiane ALY (PK16). Un petit groupe de femmes et d’hommes dont Mohamed Mahfouth reçoit la délégation. Même discours véhiculés par les acteurs de ROSA. L’importance de la consommation du lait local et critique des pourfendeurs de la consommation de ce produit ont dominé les débats dans ce hameau. Aldiouma NDIAYE a également abordé longuement les mesures de  prévention contre la pandémie du COVID-19 et la maladie de la vallée du Rift qui sévissent dans notre pays. ll a insisté sur les signes de la vallée du Rift et appelé les populations à faire attention et alerter les autorités locales à la présence du moindre cas. Fatimata Mamadou Bâ ; Fatimata Thiam, Dieynaba Alassane Ba qui a rappelé les différentes formations dispensées grâce à l’APLV et Raky Alassane THIAM dite Fayol, très active dans le mouvement associatif local ont pris chacune la parole pour enrichir les débats. Vers 13 heures, la caravane a regagné la ville pour déjeuner au domicile de DIOULDE NIANG. Le mércrédi tôt dans la matinée, la caravane s’ébranle à destination de Belel Koyle et d’Ari Hara, deux localités pastorales qui alimentent le marché en lait et viande. Dans la localité de Ari Hara, les occupations pastorales ont empêché la mobilisation d’un grand monde à une heure où habituellement, nombre d’éleveurs et de femmes sont débordés. Néanmoins, le message a été transmis. Comme à Belli Ourdi, Amadou Silèye a beaucoup insisté sur l’importance pour la coopérative de posséder un agrément et d’investir dans la visibilité pour booster les rendements de la coopérative qui produit et transforme beaucoup de lait. La caravane a continué dans la localité de Belel Koyle. L’importance du lait de chèvre a dominé les débats clôturés par des versets de coran par l’imam de la localité.

Daouda AK DIOP

About Editor

Check Also

Déclaration

Depuis le Février 2022, 4 ressortissant du village de Diougoutouro sont arbitrairement arrêtés et séquestrés à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *