La célébration des Journées Mondiales de l’Environnement est une opportunité pour sensibiliser et mobiliser les citoyens, les collectivités locales, le secteur public et la société civile, sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable en Mauritanie.
C’est une occasion unique de mettre en exergue l’importance des ressources naturelles et des écosystèmes pour le bien-être des populations et le développement socio-économique du pays.
Cette année, un accent particulier est mis sur la Biodiversité, qui est devenue un sujet de préoccupation mondiale
Notre message
Le gouvernement a fait de la préservation de la biodiversité une de ses priorités absolues, en l’inscrivant notamment dans la Déclaration de politique générale de son Excellence Monsieur le Premier Ministre.
En mettant l’emphase sur cette thématique, nous souhaitons que chaque mauritanien comprenne, que toute destruction d’une composante de notre biodiversité, qu’elle soit terrestre, marine ou côtière, constitue une mise en danger des systèmes qui soutiennent la vie humaine.
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, SE Mme Marieme Bekaye adressera un message solennel de lancement officiel de l’édition 2020, des célébrations des Journées Mondiales de l’Environnement, sur la Télévision et la Radio Nationale Mauritanienne le jeudi 04 juin 2020. Ce message sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux, et fera l’objet de rediffusions multiples sur les médias publics et privés.
Les #JME2020 s’articulent autour de la célébration mondiale de trois journées essentielles que sont :
• La Journée Mondiale de l’Environnement (JME) – 5 Juin 2020
• La Journée Mondiale des Océans (JMO) – 08 Juin 2020
• La Journée Mondiale de Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS) – 17 Juin 2020
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale de la Covid 19 qui nous impose de nouveaux comportements, le MEDD mobilise les mauritaniens de divers horizons, à travers des plateformes virtuelles et numériques.
Ainsi une série de panels virtuels(Webinaires), d’émissions radiophoniques et télévisuelles permettrons à notre département et à ses partenaires de communiquer avec le public, pour célébrer ces #JME2020 qui se veulent innovantes.
Activités programmées
- 4 juin : Message télévisé de la Ministre
- 2 campagnes de sensibilisation : déforestation et la lutte contre le braconnage des espèces menacées (un mois)
- Leaders religieux : Fatwa
- Appel à initiatives innovantes pour la biodiversité : un prix sera décerné au gagant
- Trois Panels virtuels : partager les connaissances, discuter des priorités et examiner les solutions innovantes
- 5 juin : Pandémie du Covid-19 et biodiversité : quels enjeux ?
- 8 juin : La biodiversité marine et côtière : constats et tendances (journée mondiale des océans)). Les océans soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète et produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons ;
- 12 juin : Biodiversité et règlementation en Mauritanie
- …juin : Biodiversité et agriculture : l’Agro-écologie
- 16 Juin : Message télévisé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse – Occasion de rappeler les enjeux liés à la dégradation des terres et la nécessité d’adopter des pratiques de gestion durable des terres agricoles, des pâturages et des forêts, afin d’être en mesure de répondre aux besoins des populations et plus particulièrement à la demande croissante de nourriture, de fourrages et d’énergie.
- 17 juin : participation de SE Madame la Ministre à un Panel de haut niveau autour de la grande muraille verte, organisé par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la désertification. Cet événement sera l’occasion de passer en revue l’état de réalisation de la Grande Muraille Verte et tirer les enseignements qui vont nous permettre d’améliorer la mise en œuvre sur le terrain. Cet événement a également pour but de mobiliser d’avantage le soutien des partenaires techniques et financiers pour accompagner de manière cohérente les efforts déployés par les 11 pays membres de l’Agence de la Grande muraille verte. Rappelons que la grande muraille verte vise la restauration des terres et des écosystèmes dégradés et leur adaptation aux changements climatiques, la réduction de la pauvreté rurale et la création d’emplois, particulièrement au profit des femmes. En effet, le bien-être et la santé des communautés sont intrinsèquement liés à la capacité de production et la résilience des écosystèmes, souvent seule source de revenu des populations rurales.
Source : Ndeye Sow Sidi Journaliste