Le rapport de l’ITIE 2016 a fait l’objet d’une présentation mercredi 17 avril 2019 à Nouakchott. A cette occasion, le Comité national pour la transparence dans les industries extractives a organisé (CNITIE) a exposé les grands axes du document dont l’élaboration a été confiée au Cabinet Moore Srephens.
Le travail de l’agence a consisté à collecter, rapprocher et compiler toutes les données de l’année 2016 relativement aux paiements déclarés versés à l’Etat par les entreprises extractives détentrices de titres miniers ou pétroliers dans le pays, d’une part ; et les paiements déclarés reçus par l’Etat de la part de ces entreprises d’autre part.
Le rapport porte donc sur la conciliation des revenus fiscaux et non fiscaux provenant des industries extractives en Mauritanie. Il constitue une partie intégrante de du processus de mise en œuvre de l’ITIE.
Sur les bases des données déclarées, le rapport ITIE indique que les revenus par le secteur extractif totalisent un montant de 44,956 milliards MRO en 2016. Un montant incluant, toujours selon le rapport les revenus encaissés par le FNRH et le Trésor Public.