À l’location de la semaine internationale de la langue française l’union internationale de la presse francophone à organisé au musée national une table ronde sous sur MEDIA ET ENVIRONNEMENT EN MAURITANIE». . Étaient présents les représentants des ministères de la culture, de l’artisanat des relation avec le parlement , de l’environnement et du développement durable,le directeur de l’office du musée national ainsi que la représente de l’association femmes francophones et journaliste et plusieurs autres participants.
MARIYA LADJI TRAORE présidente de L’UPF/ Mauritanie a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé : « Nous célébrons cette année la semaine de la francophone à l’instar de toute les associations francophones en Mauritanie et dans l’espace francophone en général dans le cadre des activités de la semaine de la langue française. La section mauritanienne de l’union de la presse francophone y participe par l’organisation de ce table ronde sous le thème «MEDIA ET ENVIRONNEMENT EN MAURIATANE : Quel traitement médiatique dans les Media mauritaniens ? »
Poursuivant que la section mauritanienne de l’UFP a tenu à ouvrir le débat sur cette thématique, Mariya Traoré a souligné que l’ l’environnement est une grande question d’actualité dans le monde en général et pour la francophonie, en particulier. « La Mauritanie est dans un environnement complexe varié. Elle subit directement les effets des multiples changements climatiques qui accentuent plus rapidement toutes les prévisions de la COP. » A dit la journaliste Mariya Traoré qui poursuivra que la Mauritanie se caractérise par sa diversité linguistique et culturelle ; pays défini également par LEOPOLD SEDAR SENGHOR, un des pères fondateur de la francophonie comme lieu de passage et de rencontre, d’échange et de métissage
Le journaliste BAKARY GUEYE, VICE PRÉSIDENT DE L’UPF/Mauritanie a fait une présentation sur la thématique. « Les question environnementales sont aujourd’hui le centre de toute les préoccupations au niveau mondial.
« Le monde a pris conscience des graves problèmes que constitue la destruction de la couche d’ozone. Avec les conséquences du réchauffement, les éléments qui entourent les hommes et leurs activités sont menacés. La dégradation des sols et la pollution entraînent une dégradation de la biodiversité. » A-t-il indiqué.
AZIZA MINT HASSANE, représentante l’association mauritanienne de la francophonie a déclaré pour sa part : « En cette 24ème Edition qui se déroule du 16 au 24 mars, le traitement médiatique de cette sensibilisation est très importante car les média ont un rôle à jouer en ce qui concerne l’environnement. Et la Mauritanie est vraiment exposée, notamment à la pollution. Nous demandons juste une bonne sensibilisation au niveau des média. »
Plusieurs journalistes présents à cette table ronde ont rappelé la nécessité former les journaliste sur les question de l’environnement en Mauritanie pour une bonne information de la population et la sensibilisation. Ils ont également insisté sur l’importance des langues maternelles pour faciliter le véhicule des messages clefs.
La rencontre s’est terminée sur la projection du film biodiversité.
Hawa Ba