Semaine de la francophonie en Mauritanie : « Le français fait partie des ingrédients qui assaisonnent notre culture »

« La culture est la denrée la plus précieuse. Nous sommes un pays divers linguistiquement, ethniquement et culturellement. Un pays qui a une longue histoire de la Diversité qu’on peut présenter sur la scène internationale avec un produit culturel différent et riche. » C’est en ces termes que s’est exprimé le professeur d’université et auteur de plusieurs romans, Idoumou Mohamed Lemine  à la faveur du lancement de la semaine de la langue française que l’association mauritanienne pour la francophonie (AMF)  célèbre du 16 au 24 mars 2019.

Dans ce cadre, l’université GEU l’Académie a organisé une conférence de presse pour annoncer le programme et les activités organisées autour de la question. Idoumou ould Mohamed Lemine vice-président de l’association Mauritanienne pour la francophonie à dans son discours rappelé que la Mauritanie ne peut en réalité être compétitive dans le cercle des nations qu’avec sa culture. Il poursuivra en soulignant que « le français fait partie des ingrédients qui assaisonnent  notre culture. »

La vice-présidente de l’Alliance franco mauritanienne et Directrice Générale de l’Université  GEU l’académie Madame Murielle Limam a indiqué pour sa part que partager ensemble un bon moment autour de la langue française offre une opportunité de rencontrer les cultures différentes , de faire des échanges interculturelles. « C’est pour cela que nous avons plusieurs associations qui participent depuis de nombreuses années et d’autres dont c’est la première fois d’être là. »  A dit Murielle Limam qui a souligné la présence notamment d’une association qui s’occupe de jeunes autistes.

Elle a insisté sur l’occasion de promouvoir les actions faites en faveur de ce public et d’accroître aussi les activités proposées. « Il y a évidemment des activités centrées sur l’apprentissage de nombreuses écoles. Il y a aussi d’autres activités qui sont destinées aux publics un peu plus âgés et c’est des occasions de rencontrer des écrivains mauritaniens de langue française. » A-t-elle indiqué.

Aziza Mint Lefghih, coordinatrice de la semaine de la francophonie a parlé du programme et des partenaires qui ont accompagnés la semaine.

« Il y a plus de  quarante  partenaires que nous avons affichés sur nos banderole et sur les affiches. Sept villes en plus de la ville de Nouakchott où nous organisons les 6 différentes catégories d’activités comme apprentissage, dictées pour les adultes et pour les jeunes, conférences et tables rondes sous différentes thème autour de l’environnement, des conférences avec les écrivains, des conférences pour rendre hommage à des écrivains et poètes mauritaniens. Nous avons également des jeux de Scrabble des tournois d’écriture de lecture autour de la francophonie sans oublier les expositions autour des dix mots et aussi des expositions faites par l’association des artistes plasticiens Mauritaniens il y a aussi des écoles qui vont y participer , nous avons des ateliers de rencontre comme la thématique de cette année c’est l’écriture donc c’est des ateliers autour de l’écrit et enfin il y a aussi les spectacles les concerts de rap, des concerts de variétés française, la choral francophone en gros se sont les plus grandes lignes du programme. » A-t-elle déclaré.

Amy Fofana

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *