La première session ordinaire du Conseil de choura national du parti « Tawassoul », Rassemblement National pour la Réforme et le Développement, s’est tenue les 19-20-21 Jumada Al-Awal 1440 H, correspondant aux 25-26-27 janvier 2019 au siège central du parti à Nouakchott sous le slogan : « L’alternance démocratique… gage de la cohésion sociale».
Les travaux de cette session ont été axés sur la discussion du rapport politique et administratif, du rapport de supervision, du projet de plan et du budget, ainsi que de certains amendements des textes du parti et du règlement interne du Conseil. Ces travaux ont abouti à d’importants changements dans la structure du bureau exécutif.
Les membres du Conseil ont également discuté des dernières évolutions sur la scène politique.
Ils ont fermement condamné les récentes initiatives visant à modifier les articles verrouillés de la constitution et ont appelé à la punition des responsables. Ils ont exprimé leur gratitude pour les efforts de tous ceux qui s’opposaient à ces initiatives qu’ils soient de d’opposition ou de la majorité.
Le Conseil a examiné avec intérêt la question des élections présidentielles à venir et a approuvé la décision de l’opposition consistant à la présentation d’une candidature unique ou principale et de coordonner les efforts en vue de relever le défi du changement démocratique et de ne pas laisser passer l’opportunité en or offerte par les forces du changement démocratique.
Le Conseil exige la mise en place des conditions et des garanties de transparence lors des prochaines élections présidentielles, par la restructuration des organes de contrôle, la révision de la liste électorale.il demande aux autorités de Permettre aux observateurs internationaux et locaux de superviser le scrutin, garantir la neutralité des symboles et des ressources de l’État vis à vis du processus électoral, ainsi que l’intégration des électeurs des forces armées et de sécurité avec les électeurs civils.
Le Conseil appelle à l’ouverture d’un dialogue sérieux et inclusif pour parvenir à un règlement définitif et consensuel de la question de l’unité nationale. Tout en se félicitant de la vision du parti sur l’unité nationale qui pause courageusement les jalons d’une solution définitive aux différents problèmes de l’unité nationale.
Par ailleurs le conseil exprime sa profonde préoccupation devant les souffrances de la population dues aux prix élevés, aux faibles services de santé et d’éducation et au chômage généralisé qui pousse plusieurs jeunes à mettre en péril leurs vies dans des aventures dangereuses comme l’émigration clandestine , et appelle le gouvernement à intervenir pour mettre fin à ces souffrances, .
Le Conseil s’est félicité de l’élection et de l’inauguration des conseils de Choura régionaux et les a exhorté à jouer le rôle requis dans le suivi et l’orientation et à promouvoir la décentralisation de l’action du parti.
Sur le plan régional et international, le Conseil appelle à l’arrêt immédiat des exactions orchestrées contre des populations civiles au Mali.il condamne fermement les mesures de normalisation entreprises par certains pays africains et les visites mutuelles avec les dirigeants de l’entité sioniste, et demande à rester ferme face à cette normalisation et à s’opposer à toutes les tentatives de liquider le premier problème de la nation Islamique.
En plus Le Conseil condamne énergiquement le maintien du blocus de la bande de Gaza et a appelé à la levée des restrictions imposées à la bande de Gaza.
En fin , le Conseil renouvelle ses remerciements aux membres du Conseil pour leur engagement constant et leurs contributions valeureuses à la réussite de toutes les assises et le grand succès des travaux de cette session ainsi que pour les résultats qui ont permis de renforcer la présence et la position du parti sur l’étendue du territoire la scène nationale.
Source : Abder Razaq Anne
Communication Tawassoul