Non, cette photo ne représente pas toute la 15e promotion des infirmiers et des sages-femmes de l’École de santé publique de Sélibaby

Contexte : 

Une photo partagée sur la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka » suivie par plus de 1 000 personnes circule sur ce réseau social et sur Facebook depuis le 30 juin 2025. La légende de cette photo est la suivante : « Photo de la cérémonie de remise des diplômes de la 15ème promotion d’infirmiers et de sages-femmes de l’école de santé publique de Sélibaby. »

Créée en décembre 2024, la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka » propose quasi-uniquement des contenus politiques en Pulaar (langue parlée par les Peuls) sur le Sénégal et la Mauritanie.

En date du 7 juillet 2025, la photo avait déjà largement circulé sur WhatsApp, relayée par de nombreux groupes. Particulièrement active, le groupe « Golal Média », fondé par Bobo Loonde, l’a soumise à ses membres déclenchant réactions et débats et critiques.

La photo a été également partagée sur Facebook par plusieurs influenceurs comme Boulaye Diakité (« socio-anthropologue » suivi par 26 000 personnes) et Sy Mamadou (suivi par 13 609 personnes). Avec à la clef 51 réactions, 1 partage et 12 commentaires pour Boulaye Diakité. Et 12 réactions, 1 partage et 26 commentaires pour Sy Mamadou.  

Parmi les commentaires, Dia Mamadou Dia explique : « Oh mon Dieu, même la santé les noirs sont exclus. » Ousseynu Dia répond : « N’exagérons pas, il faut dénoncer, mais il faut rester véridique, parmi cette promotion il y a toutes les communautés, cette photo ne reflète pas vraiment la réalité. »

Vérification : 

In Check a contacté Ibrahim El Hadj Thiam, un ancien formateur de la 15ème promotion d’infrimiers diplômés d’Etat (IDE) et de sages-femmes à l’école de santé publique de Sélibaby. Il explique au sujet de cette photo :  « Il ne s’agit pas de toute la classe, mais juste d’une partie de la promotion. La promotion sortante infirmiers diplômés d’Etat compte au total 20 élèves dont 11 Noirs-Mauritaniens, 8 Haratines et 1 Maure blanc. Les sages-femmes diplômées sont au nombre de 17, dont 11 sont des Peuls, Soninkés et Wolofs et seulement 6 pour les autres communautés. »

Les listes officielles affichées  à l’école de santé publique de Sélibaby confirment ces chiffres :

Une sage-femme diplômée de la 15ème promotion, qui a demandé l’anonymat, témoigne : « Je fais partie de cette promotion, mais je ne suis pas sur cette photo. Dans notre promo, il y avait toutes les communautés de Mauritanie. » 

Conclusion : 

Non, contrairement à ce qu’affirme la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka »  et plusieurs influenceurs sur Facebook, cette photo ne représente pas toute la 15e promotion des infirmiers d’État et des sages-femmes de l’École de santé publique de Sélibaby.

Hawa Bâ  

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *