Contexte :
Une vidéo publiée par le compte TikTok @ahmed.salem.beiro (« L’ÉVEIL de l’opinion »), suivi par 45 400 personnes, circule sur TikTok depuis mai 2025 affirmant que « le centre hospitalier national a été vendu par des commerçants mauritaniens et le patronat. Il est bien dit dans l’opinion que de bouche-à-oreille, les gens se partagent l’information comme quoi cet hôpital est vendu. »
Cette vidéo est publiée par Ahmed Salem Beirouk , dont le compte followers affiche 198 000 « j’aime ». Ses vidéos abordent des thèmes comme la justice et les droits humains en Mauritanie, l’immigration, les discriminations, la sécurité publique, l’intégration citoyenne.
Au 20 juin 2025, sa vidéo sur le centre hospitalier a été partagée par plus de 362 personnes et a généré plus de 1085 « j’aime » sur TikTok, ainsi que 117 commentaires.
Parmi les commentaires, on trouve celui de Alphaoumarbarr350 qui écrit : « Un pays sans hôpital national triste les pauvres malades partent au Sénégal et les riches au Maroc, Tunisie ou en France ». D’autres sont plus critiques sur cette vidéo. Cheikh demande : « Pourquoi ne pas avoir tenu compte du communiqué du ministère de la santé du 8 mai ? »


Quelques commentaires de citoyens. Alphaoumarbarr350 : « Un pays sans hôpital national triste les pauvres malades partent au Sénégal et les riches au Maroc, Tunisie ou en France ». D’autres sont plus critiques sur cette vidéo et semblent un peu mieux informés. Cheikh : « Pourquoi ne pas avoir tenu compte du communiqué du ministère de la santé du 8 mai ? »
Vérification :
In Check a vérifié pour vous auprès de Roughaya Habott, chargée de mission au cabinet du ministre de la Santé. Elle explique à propos des déclarations faites par son ministre lors du conseil des ministres du 30 avril : « Oui, nous avons vu cela circuler depuis la dernière intervention du ministère de la Santé. Certains ont mal interprété ses déclarations. Ils affirment que le ministère va contracter avec des sociétés algériennes pour essayer de gérer certains services au niveau de l’hôpital national. C’est faux et archi-faux ! »
Le ministère de la Santé a ensuite envoyé à In Check un communiqué en arabe daté du 7 mai pour éclaircir ce qui a été dit sur les réseaux sociaux concernant la vente présumée de l’hôpital.
Ce communiqué https://www.facebook.com/share/p/1GMWk9DKRy/?mibextid=wwXIfr indique :
« Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à consolider la souveraineté sanitaire et à limiter les renvois médicaux à l’étranger, à travers la localisation de spécialités précises et le développement d’une offre sanitaire de référence de qualité, de manière à répondre aux besoins des citoyens et à assurer la pérennité du système de santé. Deuxièmement : la déclaration n’aborde pas la privatisation du Centre médical national, comme l’ont rapporté les titres confus publiés par certains. Il s’agit plutôt de la création d’un nouvel hôpital de référence à Nouakchott, sur la base des infrastructures précédemment réalisées dans le cadre du projet d’extension du Centre médical national, et de sa transformation en un établissement moderne et indépendant géré selon un modèle de partenariat public-privé. »
La publication de ce communiqué sur Facebook a généré 30 partages et 304 commentaires :

Conclusion :
Non, contrairement à ce qu’affirme Ahmed Salem Beirouk, le centre hospitalier national n’a pas été vendu.
Hawa Bâ