Accueilli par le Hakem accompagné du maire, Adama Moussa BA et des chefs de services départementaux, le tout nouveau Wali M. Mohamed Cheîkh O Choueîna a effectué une visite à Boghé, le Samedi, 27 octobre 2017. Objet : s’enquérir des problèmes auxquelles sont confrontées les populations. Etaient de cette mission les chefs de services régionaux, le DRASS, le DREN, le Délégué régional de l’Agriculture, le Délégué régional de l’Environnement.
Après une brève allocution de bienvenue prononcée par le Maire qui a exprimé sa volonté de travailler avec l’administration, le Wali a indiqué à l’assistance l’objet de sa mission réservée exclusivement aux questions de développement avant de renvoyer la parole à la cinquantaine d’intervenants qui a pris la parole.
Les questions sensibles à l’ordre du jour
Des intervenants qui ont posé des problèmes allant de la lancinante question d’eau qui hante le sommeil des habitants, en passant par les difficultés agricoles, les questions sanitaires, l’assainissement, l’éducation, la NISSA banque, l’insécurité dans certains quartiers, la divagation des animaux qui menacent les cultures, le chômage des jeunes ou la discrimination contre les Négro-Africains, les blocages de certains citoyens qui peinent à s’enrôler ou la fermeture de plusieurs centres d’accueil des citoyensà Darel Barka, Ould Birome et Darel Avia,la non satisfaction de certaines promesses faites par le Raîss lors de sa dernière visite à Boghé, les difficultés des femmes rurales, bref ; de nombreux problèmes soulignés.
Lorsque M. Bâ Ali Mokhtar a touché la très sensible question politique relative à la discrimination des Négro-Africains, le Hakem l’a stoppé mais lors d’une deuxième intervention où notre interlocuteur s’est exprimé en langue arabe. Pas de questions politiques réaffirment les autorités à l’assistance.
L’état civil en question
Les intervenants n’ont pas manqué dans leur grande majorité à saluer l’initiative du nouveau Wali de visiter les Moughataas et surtout sa décision de rompre avec les pratiques de son prédécesseur, O Khattriqui avait catégoriquement refusé de délivrer les certificats de nationalités aux citoyens.
Mohamed Cheîkh O Choueîn délivrera désormais à tout citoyen qui en exprime le désire le précieux document, si celui-ci remplit les conditions requises par la loi.
Vers 13 H, quand les chefs de service ont commencé à répondre au public, un exercice fastidieux qui n’aura pas réussi au directeur régional de l’hydraulique qui a essuyé un concert de désapprobation lorsqu’il s’est mis à vanter les qualités de l’eau fournit par la SNDE aux populations de Boghé. Immédiatement le Wali vole heureusement à son secours pour ramener le calme dans la salle de réunion du Lycée Technique.
La santé aussi
Le DRASS a demandé aux populations du village de Bakaw qui ont sollicité un infirmier au profit de leur poste de santé de déposer une lettre dans ce sens auprès du Hakem pour parvenir après dans le bureau du Wali afin d’obtenir une satisfaction. Le Wali a fourni de son côté des réponses à l’endroit des nombreux intervenants qui ont apprécié sa démarche. Avant d’aller déjeuner chez le Hakem, le Wali a effectué une visite au centre médical. Il faisait 14 H 30. Un Wali posé, calme et moderne.
Daouda Abdoul Kader DIOP
Brakna