Après la sortie de son premier livre intitulé « l’école des abeilles », le jeune apiculteur mauritanien, natif de Haayre Golleere a écrit un autre ouvrage en Pulaar intitulé « KARALLAAGAL ÑAAKI » qui signifie « La technologie des abeilles ».
L’ouvrage de Oumar Diallo, KARALLAAGAL ÑAAKI a fait couler l’encre. L’ auteur fait la comparaison entre l’organisation des abeilles et celle des être d’humains. Il nous montre comment les abeilles nous offrent des enseignements profonds, la collectivité, l’utilité des abeilles pour les êtres humains. Il nous a offert une agréable écuelle de miel. Si un natif de Wuro Nayi ecrit un livre en Pulaar intitulé « Karallaagal ñaaki », cela ne doit pas nous surprendre car Omar fait partie des produits de Démba Oumar GUÈYE qui ont commencé leurs études primaires en Pulaar.
On peut dire à monsieur le Directeur, Démba Oumar GUEYE les graines qu’il avait semées ont bien poussé aujourd’hui. Félicitations !!!
Merci à Omar Diallo pour ton patriotisme, ton abnégation et ta profonde conviction pour la promotion de notre langue Pulaar.
Cet ouvrage est une aubaine pour les Pulaarophones. Ce jeune a montré que la langue Pulaar est capable de porter les sciences.
*JP*
En fait lorsque j’ai vu la sorties de son ouvrage, je me suis dis en fin les africains auront des livres à lire lors de leur recherche. Car dans l’ouvrage de Ricardo kaniama intitulé la chèvre de ma mère : il disait lorsque qu’il a voulu apprendre sur un domaine quelconque il n’a trouvé aucun livre écrit par un africain parlant de ce domaine et donc il devait se tourner vers des livres européens ou américains pour se renseigner. C’est un livre de plus dans la bibliothèque africaine. Merci à vous.