L’Association Ensemble pour le Développement durable a célébré la fête internationale des droits des femmes dans le quartier secteur 4 d’Arafat.
En présence du maire d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou, les responsables de l’Association ont expliqué les actions de leur organisation. Devant un public venu nombreux, Madame Oulimata Diagana, nutritionniste et secouriste de son état a rappelé que l’Association est née de la volonté de femmes qui ont décidé de mettre leur expérience au service des couches démunis.
« Depuis 2021, nous avons décidé de mettre cette association en placé pour venir en aide aux populations vulnérables et surtout aux femmes. » A-t-elle dit avant de poursuivre : « nous avons mis en place un jardin d’enfant communautaire et avec le soutien du Maire M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou , nous avons réussi à mettre en place notre structure et à recevoir les enfants du quartier que nous faisons encadrer par nos monitrices. »
Madame Hawa Sy, responsable de l’Association a souligné que qu’à ce jour 27 monitrices ont été formées à prendre en charge les enfants dans les jardins d’enfant communautaire. « Aujourd’hui nous allons remettre leurs attestions à douze filles qui ont été formées par nos encreurs ici présents et que nous remercions vivement. » A-t-elle dit.
Madame Nevissa Mit Maata, encadreuse a expliqué pour sa part que la formation des jeunes femmes a eu pour résultat de les doter d’un savoir-faire qui permet aux enfants d’évoluer dans un environnement éducatif propice. « Je me tiens à votre disposition pour toute expertise. » a dit cette cadre de la santé qui a une expérience dans le volontariat.
Dans son discours officiel, le maire de la commune d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou a encouragé les femmes de l’Association à aller de l’avant dans leur engagement en faveur des populations démunis de leur quartier.
Réitérant son soutien et sa disponibilité, il a rappelé que sa commune se tiendra aux côtés des femmes en toutes circonstances.
« Cette fête du 8 mars nous redonne l’occasion de rappeler que la femme est la totalité de la société car il est une sagesse qui dit que la femme est une école et que si elle est réussie, c’est toute la communauté qui réussit. » A commenté M. Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou.
Par la suite le Maire a remis des parchemins de reconnaissance au nom de l’Association çà des personnalités qui ont accompagné Ensemble pour le développement Durable dans ses activités tant dans le domaine de l’éducation que dans celui de la santé et de la bienfaisance. Ainsi, Madame Ciillo Ly, Directrice des Ecole Jamm Ly, M. Tidiane Diagana, Inspecteur de l’Enseignement Secondaire et Dr. Marc ont reçu des attestations de reconnaissance pour leurs soutiens à toutes les initiatives de l’Association ainsi qu’aux services humanitaires rendus aux populations.
Pour leur part, les jeunes femmes monitrices ont déclamé des poèmes magnifiant la femme avant de recevoir leurs attestations.
Plusieurs interventions ont été faites au cours de cette journée du 8 mars organisée par l’Association Ensemble pour le Développement Durable. Les intervenant ont rappelé lhistorique de cette célélbration qui remonte au siècle dernier avec les mouvemnts de femmes ouvrières aux USA et en Grand Bretagne.
M. Dia Mouhamadou, coordinateur des ONGs a rappelé au cours de cette journée que l’Association Ensemble pour le développement Durable fait partie d’un groupe d’organisations de la société civile dont il est à la tête. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les organisations de s’engager davantage pour participer au mieux être des populations. Remerciant le aire pour son engagement à leurs côté, M. Dia a invité toutes les organisations à adhérer à sa coalition en vue de créer une synergie autour de l’engagement citoyen.
M. Tidiane Diagana a conclu les séances d’intervention en rappelant la place accordée à la femme dans l’Islam. Avec des versets coraniques à l’appui, il a souligné que l’Islam a magnifié et rehaussé la femme depuis plus de quinze siècle.
Initiative très louable devant être encouragée pour la promotion de la femme, non seulement dans le département d’arafat, mais aussi dans l’ensemble du territoire national ; gage d’un développement intégré issue de la fervente lutte contre l’analphabétisme et l’ignorance.
La remarcable participation du Maire d’arafat, Mr Mohamed Mahmoud Ahmed Jiddou n’a pas été en reste et comme l’a si bien dit Mr Dia , le coordinateur des ONG : son approbation à l’engagement citoyen ne fera que renforcer la nécessité de coaliser de manière pragmatique, afin d’assoir une unité nationale de convergence citoyenne.