Les élèves en formation diplômante au lycée de Boghé félicités par la GIZ

Une lauréate recevant son parchemin des mains du représentant de la Coopération allemande en Mauritanie

Au bout de 6 mois de formation, à Boghé, le projet PELIMIR récompense ses élèves. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l’emploi MEFPTIC, de la Chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne, du directeur résident du bureau GIZ Mauritanie et d’autres personnalités officielles et des familles des récipiendaires.

Boghé, ce 19 septembre 2018, prenait des allures de fête. Et pour cause. La fin de la formation pour 140 jeunes de Boghé s’associe à la garantie de trouver un emploi dans ce milieu rural où peu d’opportunités s’offrent à la jeunesse. On comprend alors toute la portée du projet de Promotion de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR) financé par la Coopération allemande en Mauritanie.

Boghé, des lauréats heureux

Cette formation axée sur l’énergie renouvelable solaire, la couture et le maraîchage, résulte des efforts conjugués de plusieurs synergies. Il y a certes le projet PELIMIR lui-même qui en a assuré l’exécution, mais le rôle des élèves a été tout aussi déterminant que celui de l’administration du lycée technique et professionnel de la ville. Le directeur de l’établissement, à Boghé, Mrabih Ould Abdel Razagh, prendra soin de le souligner dans son allocution que sur les 134 élèves présents à l’examen 127 ont passé avec succès les épreuves. Soit un taux de réussite de 95 %, avec près de 60 % de femmes.

Après cette formation, et la remise de diplômes, le PELIMIR a mis en place avec les lauréats trois amicales, une par filière, afin d’accompagner et faire un suivi avec les diplômés dans leurs différentes recherches d’emplois. L’autre geste fort viendra d’Al Housseynou Bocar DIOP, propriétaire de plusieurs hectares à Boghé qui se dit prêt à mettre gratuitement à la disposition des élèves, et ce pendant deux ans, plusieurs parcelles de ses terres afin d’aider les nouveaux récipiendaires à démarrer dans la vie. Il faut noter qu’au démarrage de cette formation, la GIZ et PELIMIR l’avaient pris comme tuteur en raison de l’excellence de son travail. On peut dire que le choix était judicieux !

M.T

Boghé

 

 

 

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *