Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action et de l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés par les autorités publiques, le Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le Sida (SENLS) organise du 26 au 27 juillet courant à Nouakchott un atelier de coordination au profit de l’ensemble des acteurs concernés, dans l’objectif d’une plus grande conjonction des efforts en vue de surmonter les obstacles liés à la lutte contre le VIH et de proposer des solutions idoines, et ce suivant une approche participative et inclusive.
Dans un mot prononcé pour l’occasion le Pr Abdallahi Sidi Ali Secrétaire Exécutifdu SENLS a affirmé que ce séminaire s’inscrit dans la continuité de ceux organisés précédemment et consacrés chaque fois à une thématique d’importance.
Il a salué au passage la forte mobilisation des administrations publiques, des Partenaires Techniques et Financiers et de la Société Civile, ce qui a-t-il ajouté dénote de leur souci d’ouvrer pour aider à honorer l’engagement de la communauté internationale en faveur de l’éradication de la maladie à l’horizon 2030.
Le Pr Abdallahi a par ailleurs noté qu’en plus de la gestion directe des projets le SENLS coordonne les plans sectoriels de lutte contre le VIH, suit et évalue les interventions communautaires et les actions de mobilisation sociale, assure un appui technique aux partenaires de la Société Civile et s’emploie aussi à mobiliser les ressources aussi bien domestiques qu’auprès des partenaires étrangers.
Et le Professeur de souligner que dans le cadre de ces missions, il est confronté au quotidien à des défis de plusieurs ordres, liés entre autres à l’efficacité et à la complémentarité des acteurs impliqués dans la riposte, sans oublier l’efficience et la transparence de la gestion des ressources. Et c’est justement fait-il remarquer, pour aider à relever ces multiples défis qu’intervient l’organisation de cet atelier de renforcement de la coordination de la lutte contre le VIH.
Secrétaire Exécutif du SENLS a enfin souhaité plein succès aux travaux de cet atelier où les participants vont discuter deux jours durant des défis et problématiques soulevés et à leur proposer des solutions qui gagneraient à être plus participatives et plus inclusives.
Les participants auront ainsi l’occasion de prendre connaissance du Plan Stratégique National (PSN), du PAO biennal 2023 et 2024, du Plan National de Suivi Evaluation mais également de découvrir le « Three Ones » de l’ONUSIDA, de s’approprier les outils de collecte et de rapportage des données et d’élaborer une cartographie des financements par zone d’intervention et par partenaire.
Pour sa part le Dr Moustapha Atigh Représentant de l’ONUSIDA en Mauritanie a prononcé un mot au nom des partenaires, un mot dans lequel il a remercié le SENLS pour l’organisation de cet atelier de concertation exprimant au passage le vœu que cela soit le début d’une nouvelle ère de la riposte contre le VIH SIDA impliquant toutes les parties prenantes avec un fort leadership de la partie nationale. Le Dr Moustapha a par la suite fait un résumé succinct du dernier rapport de l’ONUSIDA présenté le 13 juillet dernier par la directrice exécutive de l’organisation. Ce rapport qui fait le point de la lutte contre la pandémie donne l’espoir de la possibilité d’atteinte des objectifs de 2030. En effet certains pays dont des pays africains ont déjà atteint les trois 95 et d’autres sont en bonne voie malgré le retard constaté dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre.Il conclut que le rapport est plutôt optimiste et offre de réels motifs d’espérer.
Contribuer à l’atteinte des résultats du PSN
Tel est l’objectif général de cet atelier auquel participe une pléiade d’administrations publiques, d’agences onusiennes, d’agences de coopération technique, d’ONGs nationales et internationales.
Il s’agira pour les participants de prendre connaissance des principaux documents utilisés en la matière dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA.
Déclinant l’agenda de l’atelier DrSidi Ould Zahaf ex ministre de la santé et un des principaux panélistes a noté que la première session consistera à une prise de connaissance du PSN. Au programme aussi a-t-il noté une cartographie programmatique et financière, un panel avec les PTFs pour discuter par rapport à cette cartographie. Il s’agira dit-il d’interpeller les PTFs par rapport à leurs soutiens technique et financier.
Les participants ont été répartis en 4 groupes de travail conformément aux 4 résultats d’impact du PSN. Chaque groupe doit plancher sur un volet particulier.
Au niveau du 1er groupe, la première session va consister à faire une lecture du PSN.
La 2ème session concerne les Tree Onces, la 3ème session le Plan de Suivi-Evaluation. Là il s’agira de faire une lecture du tableau synthétique du système de suivi et voir le cadre de performance du Plan National de Suivi-Evaluation.
La 4ème session s’attèlera à passer au peigne fin le Plan d’Actions, voir comment il est structuré, faire le point sur les activités et les résultats produits.
En effet a souligné le panéliste on en est au 3ème trimestre de la 2ème année. De ce fait préconise-t-il il faut partager le plan d’actions en 2 parties. La 1ère partie censée être réalisée (Faire une analyse pour voir est-ce que c’est vraiment le cas) et la seconde partie qui reste à réaliser (voir la meilleure voie pour sa réalisation).
La journée de demain sera entièrement consacrée à la restitution des travaux de groupe. Il y aura une session de redevabilité qui consistera à mettre en commun tous les travaux de groupes en mettant en exergue les résultats obtenus.
Il s’agira de dire où est-ce que nous en sommes avec les différents indicateurs, de voir qu’est-ce qui manque.
Cette dernière présentation sera partagée en plénière.
Au niveau du SENLS, les responsables sont convaincus que la coordination de la riposte au VIH/SIDA et son leadership sont ancrés au niveau du Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS), sous l’égide du Premier ministre, ce qui témoigne de l’engagement des plus hautes autorités politiques du pays, en faveur de la lutte contre le SIDA.
Le Secrétariat Exécutif National de Lutte Contre le SIDA (SENLS) est l’organe opérationnel du CNLS.
Le SENLS s’est restructuré, avec la mise en place d’un dispositif de gestion, pour améliorer davantage la coordination de la riposte dans le pays.
Toutefois des défis de plusieurs ordres persistent dont en particulier : le renforcement des capacités de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la riposte, afin d’améliorer l’impact des interventions de tous, dans une complémentarité des rôles ; l’efficience et la transparence dans la gestion des ressources. Et c’est justement dans ce cadre que le SENLS organise ce séminaire.
Bakari Gueye