Vendredi, 28 Octobre 2022, le commissariat aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile en partenariat avec la plateforme régionale des organisations de la société civile du Gorgol a organisé une caravane nationale de sensibilisation sur les lois contre la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.
L »atelier a porté sur la thématique «ensemble pour préserver la dignité et les droits de l’être humain dans le cadre d’un état de droit.
Étaient conviés à cette caravane, les autorités administratives, les autorités sécuritaires, les présidents des ONG et les participants issus de la société civile de Kaédi, Lexeiba, Monguel, Maghama et M’bout.
L’atelier a débuté par le mot de bienvenue du maire de la commune de Kaédi, monsieur Cheikh Tahara Baradji aux participants.Ensuite, le président de la plateforme régionale des organisations de la société du Gorgol (PRSCG), monsieur El Yemani Dicko a fait une allocution sur la thématique de la caravane.
Il a rappelé le rôle capital que doit jouer la société civile dans les politiques publics afin de compenser les efforts de l’état dans sa volonté à éradiquer la traite des personnes, l’esclavage, la discrimination et la torture.
Dans la foulée, madame Rokhaya Haïdara, présidente de la commission des droits humains de la PRSCG a fait une brève traduction du discours de Yemani en français.
Enfin l’ouverture officielle de la caravane a été faite par le Waly du Gorgol, qui dans son discours a remercié les organisateurs.
Il a également félicité la société civile pour son rôle des sensibilisateurs et des volontaires.
La suite de la caravane, est marquée par une formation animée par messieurs Cheibaby Sidi Diagana et Mohamed Limame Ould Moustapha, sur les fondamentaux des droits.
La formation s’est passée sous format interactif et participatif entre panelistes et participants
O. Doukouré