Nicolas Forissier, Ministre français délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité vient de boucler une visite de 2 jours et demie en Mauritanie.
Il s’agit de la première visite dans un pays africain depuis sa nomination.
A l’issue de sa visite il a discuté ce matin à la résidence de l’ambassadeur de France avec un groupe de journalistes pour faire le point sur les résultats de sa visite et des perspectives de coopération entre la France et la Mauritanie.
Cette visite placée sous le thème du renforcement du partenariat économique franco-mauritanien a été marquée par plusieurs péripéties, entre autres un entretien à tête-à-tête avec le Premier ministre Moctar Ould Djay, centré sur les perspectives de développement des investissements français en Mauritanie ; la Signature, aux côtés des ministres des Affaires économiques et de l’Énergie d’une convention de financement du Trésor français de 39 M€ pour l’hybridation de 10 centrales thermiques, contribuant à un accès élargi à une électricité plus durable; des Échanges avec la communauté française, motrice des liens humains et économiques entre les deux pays ; une visite du Terminal à conteneurs de Nouakchott (TCN) pour lequel le fonds français Meridiam est engagé à hauteur de 155 M€ ; une visite du sémaphore d’El Mina aux côtés du Chef d’Etat-Major de la Marine national, l’occasion d’explorer de nouveaux axes de coopération ; Visite de la cimenterie Mauricim du Groupe Vicat, fleuron industriel français et acteur clé du secteur du BTP ; Rencontres entre entreprises françaises et mauritaniennes, pour forger les liens d’affaires et la croissance de demain.
Cette rencontre a eu lieu mercredi où s’est tenu à l’hôtel Sheraton le forum d’affaires Mauritanie/France qui a regroupé les représentants de plus de 200 entreprises.
A l’occasion de la tenue de ce forum un protocole d’accord a été signé entre l’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) et Business France qui agit au service de l’internationalisation de l’économie française en accompagnant les entreprises dans leur développement à l’export et en favorisant l’attractivité des territoires pour les investisseurs étrangers.
Selon Nicolas Forissier l’heure est à la concrétisation du partenariat et cela est dit-il favorisé par la relation de confiance qui existe entre les 2 pays.
Cette concrétisation du partenariat est matérialisé par le doublement des engagements de l’AFD en Mauritanie avec aujourd’hui une enveloppe de 426 Millions d’euros, a-t-il souligné.
Et d’ajouter que la France est disposé à accompagner la Mauritanie dans la diversification de son économie, avec des volets comme l’énergie, l’eau, les équipements, les besoins agricoles et agro-alimentaires et miniers. Il a évoqué dans ce cadre la signature au cours de cette visite d’une déclaration d’intention sur les minerais critiques (Terres rares).
Le ministre français a dit que son pays est prêt à accepter l’augmentation du volume des importations en provenance de la Mauritanie. Et pour ce faire la France est disposée à aider le pays à augmenter sa capacité de production.
Il a affirmé que cette visite constitue une étape cruciale dans les relations de coopération franco-mauritaniennes.
La Mauritanie a une vision et une position stratégique et il faut l’aider à opérer des investissements structurants, a-t-il conclu.
Notons qu’en dehors du Premier ministre, Nicolas Forissier a rencontré les ministres de l’économie, de l’énergie, de l’Environnement et des Affaires étrangères.
Il a réitéré le soutien de la France à la Mauritanie face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel.
Rappelons enfin que Mr Nicolas Forissier n’est pas étranger à la Mauritanie. Député élu en 1993 de la Châtre une commune française, sous-préfecture située dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire, il fut Président du Groupe d’Amitié France/Mauritanie de 1993 à 1997.
Bakari Gueye
![]()
