Non, cette photo ne représente pas toute la 15e promotion des infirmiers et des sages-femmes de l’École de santé publique de Sélibaby

Contexte : 

Une photo partagée sur la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka » suivie par plus de 1 000 personnes circule sur ce réseau social et sur Facebook depuis le 30 juin 2025. La légende de cette photo est la suivante : « Photo de la cérémonie de remise des diplômes de la 15ème promotion d’infirmiers et de sages-femmes de l’école de santé publique de Sélibaby. »

Créée en décembre 2024, la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka » propose quasi-uniquement des contenus politiques en Pulaar (langue parlée par les Peuls) sur le Sénégal et la Mauritanie, partageant régulièrement des informations en lien avec l’opposant Biram Dah Abeid.

Au 07 juillet 2025, la photo a été « transférée de nombreuses fois » sur whatsapp par plusieurs groupes dont Boobo Loonde, fondateur et responsable de « Golal média » (213 membres). 

La photo a été partagée sur Facebook par plusieurs influenceurs comme Boulaye Diakité (« socio-anthropologue » suivi par 26 000 personnes) et Sy Mamadou (suivi par 13 609 personnes). Avec à la clef 51 réactions, 1 partage et 12 commentaires pour Boulaye Diakité. Et 12 réactions, 1 partage et 26 commentaires pour Sy Mamadou.  

Parmi les commentaires, Dia Mamadou Dia explique : « Oh mon Dieu, même la santé les noirs sont exclus. » Ousseynu Dia répond : « N’exagérons pas, il faut dénoncer, mais il faut rester véridique, parmi cette promotion il y a toutes les communautés, cette photo ne reflète pas vraiment la réalité. »

Vérification : 

In Check a contacté Ibrahim El Hadj Thiam, un ancien formateur de la 15ème promotion d’infrimiers diplômés d’Etat (IDE) et de sages-femmes à l’école de santé publique de Sélibaby. Il explique au sujet de cette photo :  « Il ne s’agit pas de toute la classe, mais juste d’une partie de la promotion. La promotion sortante infirmiers diplômés d’Etat compte au total 20 élèves dont 11 Noirs-Mauritaniens, 8 Haratines et 1 Maure blanc. Les sages-femmes diplômées sont au nombre de 17, dont 11 sont des Peuls, Soninkés et Wolofs et seulement 6 pour les autres communautés. »

Les listes officielles affichées  à l’école de santé publique de Sélibaby confirment ces chiffres :

Une sage-femme diplômée de la 15ème promotion, qui a demandé l’anonymat, témoigne : « Je fais partie de cette promotion, mais je ne suis pas sur cette photo. Dans notre promo, il y avait toutes les communautés de Mauritanie. » 

Conclusion : 

Non, contrairement à ce qu’affirme la chaîne whatsapp « Welltaare TV Gidimaka »  et plusieurs influenceurs sur Facebook, cette photo ne représente pas toute la 15e promotion des infirmiers d’État et des sages-femmes de l’École de santé publique de Sélibaby.

Hawa Bâ  

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *