Migrants Gambiens en Mauritanie: Le Ministre gambien des Affaires étrangères plaide pour une coopération renforcée

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’extérieur, M. Mamadou Tangara a été reçu vendredi en audience par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Porteur d’un message de M. Adama Barrow, Président de la république de Gambie, M. Mamadou Tangara a affirmé que sa visite a porté sur « les relations bilatérales distinguées entre les deux pays frères et les moyens de les développer et de les renforcer. »

Il a tenu à remercier la Mauritanie pour son appui lors du Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique. « C’est l’occasion pour moi, au nom du président de la République de Gambie et du peuple gambien, de remercier une fois de plus la Mauritanie pour le soutien considérable qu’elle a apporté à la Gambie pour l’organisation du Sommet de l’OCI, qui a été un grand succès grâce à l’apport de pays frères comme la Mauritanie. » A dit le ministre gambien. Évoquant par ailleurs la situation des ressortissants gambiens en Mauritanie, M. Tangara a souligné la nécessité de régulariser les personnes en situation irrégulière. « Il est important que les gens puissent se mettre en règle. Le pays a besoin d’avoir des données fiables, mais il est aussi important qu’on mutualise les moyens. » A-t-il déclaré tout en mettant en garde contre les dangers de l’immigration clandestine. Selon l’émissaire gambien la Méditerranée et l’Océan Atlantique sont devenus un tombeau pour les Africains. Il a en outre annoncé une initiative conjointe pour lutter contre ce phénomène. Initiative qui selon lui consistera en une rencontre avec les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur pour faire face à la crise migratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *