(Tokyo, 18 avril 2025 –IN) Le ministre de l’Économie et des Finances de la Mauritanie, M. Sidi Ahmed Ould Bouh, a rencontré ce vendredi à Tokyo le gouverneur de la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), M. Nobumitsu Hayashi.
La rencontre s’est tenue au siège de la banque dans la capitale japonaise. Une occasion d’explorer les opportunités de coopération entre la Mauritanie et cette institution financière publique japonaise, spécialisée dans le soutien aux projets portés par les entreprises nippones à l’international. Les discussions ont notamment porté sur les possibilités de partenariat public-privé, visant à favoriser des montages de type « gagnant-gagnant » pour financer le développement, créer des emplois et encourager l’investissement dans les pays hôtes.
La JBIC intervient également dans l’octroi de garanties de prêts pour soutenir les projets de ses partenaires internationaux.
Étaient présents à cette rencontre : l’ambassadeur de Mauritanie au Japon, M. Sidiya Ould El Hadj ; la directrice générale de l’Agence de Promotion des Investissements, Mme Aïssata Lam ; le directeur de la coopération économique, M. Mamadou Sy ; ainsi que le candidat mauritanien à la présidence de la Banque africaine de développement, M. Sidi Ould Tah.