A la veille du forum Galien Afrique et du décernement du prix du même nom, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé hier un wébinaire spécial animé par les responsables des deux événements.
Dans sa présentation préliminaire, Mr Sow s’est félicité d’emblée du compagnonnage entre Gallien Africa et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).
Il a affirmé que cette année marque un tournant car depuis le 16 juillet dernier il y a eu la signature d’un accord de partenariat entre Gallien Africa et le REMAPSEN.
Et d’ajouter que cet accord mène vers un plan d’actions sur le moyen et long terme.
Ainsi ce wébinaire marque une première activité dans le cadre de cette convention de partenariat et le point de départ de tout ce qui va être fait dans le cadre du prochain forum et prix Gallien et tout ce que les 2 organisations pourraient faire entre les 2 événements phares de l’année que constituent le Forum Gallien et le forum des médias du REMAPSEN.
Et pour revenir à l’évènement du jour, il s’agira de parler de la prochaine édition du forum Gallien, la 8ème édition et de la 5ème édition du prix Gallien Afrique qui est devenu un rendez-vous incontournable de la santé, de la recherche et de l’innovation en Afrique.
Et pour l’animation de ce panel, 2 personnalités, 2 sommités mondiales de la santé. Il s’agit du professeur Awa Mari Col Seck, Présidente de Gallien Africa. Elle fut ministre d’Etat auprès du président de la République du Sénégal. Elle fut aussi par 2 fois ministre en charge de la santé de 2001 à 2003 et de 2012 à 2017. Elle est médecin, spécialiste des maladies infectieuses et de bactériovirologie. Elle a aussi occupé des fonctions extrêmement importantes au sein d’organisations internationales comme l’ONUSIDA et le Partenariat Roll Back Malaria dont elle a été la directrice exécutive.

Elle a reçu de nombreuses distinctions. Elle a reçu en mai dernier le prix du directeur général de l’OMS en reconnaissance de son immense contribution à la santé mondiale.
Le second panéliste est aussi une autre sommité du secteur de la santé mondiale. Il s’agit du Dr John Nkengasong qui est virologue. Il est l’ancien représentant spécial de la diplomatie sanitaire mondiale au département d’État américain. Il a été le premier directeur du CBC Africa, le centre africain de contrôle et de prévention des maladies où il a joué un rôle clé dans la réponse de l’Afrique aux épidémies et notamment la Covid 19.
Il est actuellement le directeur exécutif pour l’enseignement supérieur des collaborations et des initiatives stratégiques à la fondation MASTERCARD. Il occupe le poste de coprésident du jury du prix Gallien Afrique aux côtés du professeur Souleymane Mboup (le découvreur du VIH 2.
« Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique »
Dans son intervention le Pr Awa Mari Col Seck est revenue sur le Forum Gallien et ses objectifs notant au passage que le REMAPSEN est l’un des partenaires privilégiés du Forum Gallien.
Elle a affirmé que le forum est une initiative de la fondation Galien dont le siège est à New York et qui était présidé au départ par Ely Wiesel, prix Nobel de la paix et qui s’intéressait beaucoup au secteur de la santé. Il estimait qu’on n’avait pas mis en exergue les découvertes dans les domaines des vaccins, des médicaments, etc. Et il s’est dit pourquoi pas une sorte de prix Nobel dans ce domaine-là.
Et puis il s’est associé un forum auquel participent beaucoup d’experts avec une journée ou 2 pour discuter des questions d’actualité.
D’autres pays comme la Grande Bretagne, la France, la Russie, la Chine, l’Inde. Tous ces grands pays font partie de la famille Galien. Des contacts avaient également été pris avec beaucoup de pays africains et finalement c’est le Sénégal qui a été choisi et qui a eu à porter le flambeau pour l’Afrique de Gallien. Et voilà pourquoi l’association Gallien Africa a été créée.
Gallien Africa a eu le soutien du président de la République du Sénégal d’alors, Mr Macky Sall qui a demandé à Mari Col Seck de s’occuper de cette initiative.
Awa Mari Col Seck, a rappelé que le forum en est à sa 8ème édition et il reçoit à chaque fois en présentiel près de 500 personnes et 1500 personnes en virtuel.
Le forum a pris une place importante car il se déroule sur 4 jours.
Les objectifs du forum c’est de permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des nouveautés et de grandes recommandations par rapport à des thématiques qui intéressent particulièrement l’Afrique.
Selon le Pr Awa Mari Col Seck depuis 8 ans, le forum a eu à choisir plusieurs thèmes comme les maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension artérielle.
Ces maladies dit-elle se sont associées aux maladies transmissibles ce qui fait que le fardeau lié à ces 2 types de pathologies est lourd.
Autres thèmes, les maladies épidémiques, la Covid…Et cette année le forum va parler de la couverture sanitaire universelle « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ».
Il y aura un forum des jeunes avec plus d’innovation et de leadership.
Et il y aura le forum des femmes où il y aura des femmes chercheures, des femmes communautaires, les femmes leaders, les femmes politiques.
Et il y aura aussi un forum scientifique qui regroupera des scientifiques et des décideurs pour parler de cette thématique.
Globalement le forum parlera du leadership de l’Afrique, de financement de la santé en Afrique en plus des points importants comme la recherche en matière de médicaments et la recherche en matière vaccinale acar « on ne peut pas etre souverain en matière médicale en dépendant des autres », note Awa Mari Col Seck qui rappelle que 70% des médicaments en Afrique viennent de l’extérieur et pour les vaccins, moins de 2% des vaccins sont produits en Afrique.
C’est donc de cette souveraineté médicale que va discuter le forum Gallien qui se tiendra à Dakar du 28 au 31 octobre prochains.
A la question de la mobilisation des ressources et du contexte actuel difficile le Pr Awa Mari Col Seck s’est montré confiante. Notre action dit-elle s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063. Le forum dit-elle peut toujours compter sur des partenaires de poids comme l’Organisation Ouest Africaine de la Santé(OAS), l’Organisation Mondiale de la Santé, CDC Afrique. Et l’Union Africaine aussi sera là.
Parmi les personnalités marquantes qui seront présentes à Dakar pour le forum il y aura tous directeurs exécutifs de l’OAS, il y aura un représentant de CDC Afrique, de l’OMS, il y aura quelques ministres, des représentants d’associations de la Société Civile, des financiers au plan international et au plan local, les fondations…
Dr John Nkengasong coprésident du jury du prix Gallien Afrique a présenté les prix qui sont en lice et le processus de décernement de ces prix aux lauréats.

Ces prix a-t-il dit célèbrent l’excellence et l’innovation.
Rappelons que le REMAPSEN c’est 800 médias à travers l’Afrique répartis dans 43 pays d’Afrique et de l’Océan Indien.
Quant au modérateur du jour Mr Bouba Sow il a occupé plusieurs fonctions dans les medias et notamment dans le domaine du digital. Il a travaillé au quotidien national sénégalais le Soleil. Enseignant formateur et Conseiller en Communication institutionnelle et stratégique de nombreuses institutions et personnalités internationales.
Bakari Gueye