La Mauritanie dévoile son Plan de Réponse 2025 pour contrer l’insécurité alimentaire

(Nouakchott, 3 mai 2025 – IN) La Mauritanie a lancé ce vendredi à Nouakchott son Plan national de réponse 2025. Ce plan vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Gouvernement a sollicité un soutien accru de ses partenaires internationaux. La présentation du plan s’est tenue en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, et de la commissaire à la sécurité alimentaire, Fatimetou Mint Khattry, ainsi que de représentants des Nations Unies, du corps diplomatique et d’organisations internationales.

Il est question de venir en aide à plus de 1,2 million de personnes vulnérables, dont plus de 590 000 risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë à l’été 2025. Malgré une amélioration des conditions agro-pastorales en 2024, les autorités pointent des disparités régionales, notamment au Trarza et au Brakna, aggravées par des inondations fluviales.

Articulé autour de l’accès à l’alimentation, la lutte contre la malnutrition et la coordination opérationnelle, le programme mobilise déjà la moitié des 1,56 milliard MRU nécessaires. Le gouvernement appelle les bailleurs de fonds, le secteur privé et les ONG à se joindre à l’effort pour atteindre les objectifs fixés, en ciblant notamment 17 moughataas où l’insécurité alimentaire dépasse les 20 %.

Les autorités mauritaniennes ont souligné l’urgence d’une réponse collective, affirmant que la sécurité alimentaire est un droit fondamental et non un simple enjeu conjoncturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *