Une délégation de journalistes mauritaniens a assisté, les 18 et 19 janvier 2025, à Istanbul, capitale de la Turquie, au 4ème colloque sur la Palestine, organisé par le Forum international palestinien. Cette rencontre coïncidait avec la signature de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza le 15 janvier 2025.
L’objectif de ce colloque était de permettre aux professionnels des médias issus de divers horizons de mieux comprendre la situation en Palestine, notamment après les événements survenus le 7 octobre 2024. Les activités ont débuté samedi 18 janvier 2025 par le mot de bienvenue du secrétaire général du forum, Ahmad El Sheikh, qui a salué la présence des participants et rendu hommage aux martyrs de cette guerre.
Dans son discours, M. Ahmad El Sheikh a déclaré :« Il est désormais impératif que le récit palestinien adopte des approches et des trajectoires adaptées aux défis actuels de la cause palestinienne, tant sur le plan local que sur les scènes arabe et mondiale. »
Le secrétaire général a également souligné la nécessité, pour ce récit, de se concentrer de manière professionnelle et scientifique sur la réfutation du récit israélien dans toutes ses dimensions historiques, politiques, religieuses et sociales, en le confrontant sur toutes les plateformes médiatiques traditionnelles et numériques.
Selon les organisateurs, l’événement a rassemblé 600 participants, parmi lesquels des journalistes, écrivains, rédacteurs en chef, directeurs de radios et de chaînes de télévision, correspondants, photographes, artistes, réalisateurs, militants, ainsi qu’un groupe d’éminents penseurs et personnalités médiatiques et universitaires venant d’environ 60 pays. Ce colloque visait à débattre du récit palestinien, de son rôle dans le contexte médiatique contemporain et des opportunités pour renforcer sa présence dans les médias mondiaux. Il cherchait aussi à tracer les contours d’un discours mondial pour la Palestine et à défendre l’identité palestinienne, notamment après l’agression contre Gaza.
Une conférence inaugurale marquante
Lors de la journée d’ouverture, plusieurs interventions notables ont eu lieu, notamment pendant la conférence inaugurale intitulée « Le récit palestinien, une nouvelle ère ».
Le penseur et journaliste égyptien, M. FahmiHuweidi, spécialiste des affaires du monde arabe et islamique, a souligné l’importance de cette rencontre qui intervient à un moment de transformations profondes dans la région et dans le monde. Selon lui :« Les Palestiniens de l’intérieur ont rempli leur rôle durant 15 mois, et il appartient maintenant aux Palestiniens de la diaspora et à la nation arabe et islamique de remplir leur part de responsabilité. »
De son côté, l’écrivain et penseur français François Bourgat a plaidé pour la multiplication de ces rencontres afin de mutualiser les efforts médiatiques en faveur de la cause palestinienne. Il a déclaré :« Je ne suis pas ici pour défendre les Palestiniens, mais pour défendre l’humanité et la justice. »
Le journaliste et écrivain turc Kemal Ozturk a, quant à lui, lancé un appel aux professionnels des médias en les exhortant à travailler sans relâche pour contrer ce qu’il a appelé « l’occupation médiatique israélienne », ajoutant :« Il nous faut construire un réseau de communication global réunissant tous les défenseurs de la justice dans le monde, avec un esprit libre et indépendant. »
La correspondante de guerre en Amérique latine, Karen Maron, a également pris la parole pour évoquer les pressions exercées sur les journalistes. Elle a insisté sur la nécessité de continuer à lutter pour transmettre la vérité :« La réalité que nous avons vue à Gaza lors de notre couverture était pire et plus horrible que tout ce que nous avions imaginé. Cependant, une nouvelle ère pour la cause palestinienne est en train de naître, et l’histoire en témoignera. Un soutien mondial au peuple palestinien est indispensable. »
Un hommage émouvant
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la projection d’un film rétrospectif rendant hommage à plus de 220 journalistes martyrs qui ont sacrifié leur vie pour transmettre la vérité et refléter la réalité sur le terrain.
OAM (Istanbul)