Deuxième Réunion du Comité Consultatif de la Zone 112 et Remise de la Charte du Club Nouadhibou Étienne : Vers un Engagement Renforcé au Service de la Communauté

Le samedi 11 janvier 2025, s’est tenu la deuxième réunion CCGZ de l’année 2024-2025 des Lions et Léo de la zone 112 dans la capitale économique de Nouakchott, précisément à Nouadhibou, au niveau de l’hôtel Nakhil.
Ce CCGZ a été présidé par le Président zone 112 Amadou Bâ, accompagné du chef de protocole Yacouba Kaba Diakité et de son adjoint Abdel Kader Dia.
Le programme a débuté par une minute de silence, suivie de l’audition de l’hymne des Lions et des Léo. Après l’allocution du Président de la zone 112, M. Amadou Bâ, la présentation des rapports des clubs Lions a été lancée.

Les clubs ayant présenté leurs rapports incluent :
Lions club Nouakchott Doyen : Ramatoulaye Kane
Lions club Nouakchott Caravane : Aziz Nabouja
Lions club Nouakchott Rose des sables: Dionkounda diawara
Lions club Nouadhibou les Dauphins : Demba N’dim

Leos

Leo club Nouakchott Oasis : Mohamed mbow
Leo club Nouakchott Palmier : Mamadou Kane
Leo club Nouakchott Sahel: Ely Mouhamed zoum zoum
Leo club Nouadhibou la Baie d’étoile : Baba Dia
Après ces présentations de rapport les discussions ont tourné autour des questions liées aux cotisations, à la participation des membres aux réunions, un défi majeur pour atteindre les objectifs, ainsi qu’à la levée de fonds pour une meilleure mobilisation des ressources. Des suggestions ont également été émises concernant la reconnaissance de certains Lions dans nouvelle plateforme FEEDAM, qui pourrait faciliter la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des activités.

Une formation de sensibilisation a été animée par le Lion Aly Abou Oumar Bâ sur le thème : « Clés pour renforcer l’effectif ». Il a souligné l’importance d’attirer de nouveaux membres grâce à des initiatives innovantes telles que des journées portes ouvertes, des campagnes sur Facebook, et la mise en place d’un programme de mentorat pour les jeunes.
À la fin de la journée, deux membres du Léo Club Nouadhibou la Baie de l’Étoile ont été intronisés.
Cérémonie de Remise de Charte du lions Club Nouadhibou Étienne et Intronisation Commune
La soirée a été présidée par le Gouverneur du District 403A1, lion Simon Kaboré, accompagné du chef de protocole Yacouba Kaba Diakité, maître de cérémonie Thomas Ouédraogo, secrétaire du district 403A1, président du club parrain Demba Ndim, et le Lion guide Abou Oumar Bâ.

La cérémonie a débuté par une minute de silence, suivie de l’audition de l’hymne national, celui du Sénégal, ainsi que des hymnes des Lions et des Léo.

Dans son discours, le président du club parrain, M. Demba Ndim, à déclarer :
« Cela a toujours été mon rêve de voir la réalisation de ce nouveau club. La création de ce club marque une étape importante dans notre mission commune de servir nos communautés et de répondre aux besoins humanitaires à travers le monde. Aujourd’hui, en remettant cette charte, nous reconnaissons officiellement les efforts et l’engagement de nos nouveaux membres, animés par un esprit de service et de solidarité. Nous saluons leur volonté de faire une différence et leur promesse de contribuer à un monde meilleur. Je remercie également les membres du club parrain pour leur soutien et leur mentorat.»

La remise solennelle de la charte a été effectuée par le Gouverneur du district 403A1, Lion Simon Kaboré au président du club Nouadhibou Étienne, le jeune Abderrahmane Touré.
Lors de cette intronisation, le Gouverneur a expliqué l’importance et la confiance placée en ce nouveau président, en rappelant la date de création officielle du club, le 18 octobre 2024. Il a également exhorté les nouveaux membres à respecter les principes des Léo et à s’engager pleinement dans leurs responsabilités.

Parallèlement à ces activités, une distribution de kits alimentaires a été organisée chez la Nourricerie Aichetou, Diallo (comprenant lait, riz, sucre, yaourt, biscuits, couches, etc.) pour une valeur totale de 6 000 MRU.
Une plantation d’arbres a également eu lieu à l’école Maurabitoune, contribuant à une ville verte et saine.

En rappel :
Les Lions répondent aux besoins des communautés locales et des habitants du monde entier, animés par une croyance fondamentale : rendre service à la communauté. Les Lions s’inscrivent dans une démarche responsable pour relever les défis actuels, changer le monde et préparer l’avenir.

À noter que la réunion du comité consultatif est organisée chaque trimestre.

Hawa Bâ

About Diagana

Check Also

Droits de la Femme et de la Fille: La Société Civile Plaide pour la Nomination de Zeinabou Taleb Moussa à la tête de l’ONDFF

Les organisations de la société civile mauritanienne se sont rassemblées mardi 07 janvier 2025 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *