Le Comité National de l’Initiative de Transparence des Industries Extractives (ITIE) organise, dans la ville de Zouerate, le premier atelier pour la dissémination de son rapport pour l’année 2023 sur les activités et les revenus des industries extractives en Mauritanie.
L’atelier a connu la participation des représentants de la société civile locale, ainsi qu’un certain nombre d’élites et de leaders d’opinion de la ville où se trouve les activités d’exploitation de la SNIM.
Le président du comité ITIE, Mohamed Lamine Ould Ahmadou a souhaité la bienvenue aux participants avant de rappeler que la mission de l’ITIE consiste à promouvoir la bonne gestion du secteur extractif en Mauritanie afin d’attirer davantage d’investissements étrangers, et que son rôle se limite à fournir des chiffres précis aux acteurs de la société civile et leaders d’opinion.
Le directeur du cabinet du Wali d’Adrar Cheikh Ould Maata a lancé l’atelier, en soulignant l’importance du rapport, et l’honneur international que le ITIE Mauritanie a reçu. Il a invité les participants à lire le rapport, à l’utiliser dans leurs activités et à le diffuser dans leur entourage.
Il y a quelques semaines, le comité a publié son rapport annuel couvrant l’année écoulée, qui traitait de l’activité minière et des préparatifs pour l’exploitation des ressources gazières, avec des informations et des analyses des revenus de ce secteur et son impact sur l’économie nationale.