Les PME mauritaniennes à l’école de la ZLECAf

Par Bakari Gueye

Le Bureau Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique en partenariat avec le gouvernement mauritanien organise à Nouakchott du 17 au 20 septembre courant une formation à Nouakchott, à l’intention des PME locales.

L’objectif affiché c’est de les initier à l’exportation sur le marché continental dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.

Cette formation, qui portera sur les bonnes pratiques en matière d’exportation, de digitalisation et de pratiques écologiques est organisé dans le cadre du programme CEA pour le soutien des PME à leadership féminin en Afrique.

Selon un communiqué du bureau de la CEA rendu public il y a quelques jours : « L’atelier a pour objectif de contribuer au renforcement de la compétitivité et de la résilience des PME mauritaniennes dirigées par des femmes, augmenter leur capacité à tirer profit de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et leur permettre de mieux s’adapter aux répercussions du changement climatique. »

La formation vise ainsi à développer les produits de ces PME pour les rendre exportables. C’est ce qu’a réitéré l’expert dépêché par la CEA pour superviser cette formation qui a débuté ce matin à Nouakchott.(Voir communiqué ci-joint)

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la représentante du ministère mauritanien du travail social, de l’Enfance et de la famille qui a remercié la CEA pour son appui, a affirmé d’emblée que cette formation entre dans le cadre des orientations du gouvernement visant à valoriser les ressources humaines et à intégrer les femmes et les filles dans le circuit du développement.

 De ce fait a-t-elle poursuivi le renforcement de leurs capacités est une nécessité.

Et d’ajouter que le gouvernement accompagne toutes les initiatives qui favorisent l’intégration des femmes dans le tissu économique.

Plusieurs initiatives dans ce sens, rappelle-t-elle existent dont entre autres l’appui à l’investissement avec notamment la création du guichet unique au niveau de l’Agence de Promotion des investissements.

Il y a eu aussi le forum portant sur les initiatives féminines organisé en 2021.

Il y a également les acquis de la politique nationale dans le domaine de l’entreprenariat mis en place par le gouvernement.

Surmonter les difficultés en matière de digitalisation

Au cours de cette première journée, l’expert chargé d’animer la formation s’est employé à initier les participantes aux B.A.B.A du e-commerce en leur expliquant comment exporter leurs produits.

A noter que sur la trentaine de PME présentes à la formation, une seule exporte ses produits de manière formelle.

Toutes les autres le font de façon informelle.

Ces PME s’activent pour la plupart dans les domaines de la confection des habits traditionnels (voiles) et la fabrication de produits de beauté.

Mais il y en a qui sont spécialisées dans la fabrication des produits alimentaires (Jus, Couscous, poisson, élevage avec production de lait et de fromage, fabrication de farine infantile etc).

Certaines comme Hfeila spécialisée dans le domaine des pierres précieuses exportent vers les pays du Maghreb.

D’autres exportent vers le Sénégal, le Mali, la France.

Et il y en a une qui s’est spécialisé dans l’importation de chèvres de races et qui explore les avantages de l’insémination artificielle qui envisage d’exporter ses produits vers les îles Canaries.

Mais comme on a eu à le souligner elles sont pratiquement toutes dans l’exportation informelle d’où l’intérêt pour elles de cette formation qui va leur ouvrir de larges perspectives avec la possibilité d’accéder au marché africain et international.

Les grandes lignes du Panel d’ouverture

Au cours de la première journée de la formation, les bénéficiaires ont été briefés sur les différents axes de la formation, à savoir la définition des accords de libre échange et leurs avantages ; les accords conclus par la Mauritanie ; la genèse et les avantages de la ZLECAf ; les opportunités et le potentiel d’exportation vers les pays d’Afrique ; la stratégie de pénétration des marchés africains avec une étude de cas et enfin le paysage réglementaire procédural et institutionnel à l’export en Mauritanie.

Au fil des jours de cette formation, les participantes seront familiarisées avec les accords commerciaux et le cadre juridique de la ZLECAf. Ils auront droit à un aperçu des accords conclus par la Mauritanie et ses partenaires commerciaux.

Est aussi prévu une initiation au SH ainsi que l’identification des marchés pour l’exportation par pays et par produit.

Il s’agira aussi de leur montrer comment élaborer des stratégies d’entrée sur les marchés BP Ex et enfin un aperçu sur le paysage réglementaire, procédural à l’export.

Communiqué :

La CEA forme les femmes cheffes d’entreprises mauritaniennes à mieux saisir les opportunités de la ZLECAf

Nouakchott, 17 septembre 2024 (CEA) – Le Bureau de la CEA en Afrique du Nord a lancé aujourd’hui, en collaboration avec le ministère mauritanien de l’Economie et du Développement Durable, un atelier de renforcement des capacités au bénéfice des femmes cheffes de petites et moyennes entreprises (PME). La rencontre, qui portera sur les bonnes pratiques en matière d’exportation, de digitalisation et de pratiques écologiques se tiendra à Nouakchott (Mauritanie) du 17 au 19 septembre 2024.
« Le soutien aux PME à leadership féminin peut jouer un rôle déterminant pour une croissance inclusive et durable en Afrique du Nord. En mettant l’accent sur la digitalisation, l’accès aux marchés et l’adoption de pratiques vertes, on peut non seulement renforcer la compétitivité de ces entreprises, on encourage aussi une transformation économique résiliente face aux défis du changement climatique » a déclaré Adam Elhiraika, Directeur du Bureau de la CEA en Afrique du Nord à propos de la rencontre.
Ce programme s’aligne sur plusieurs Objectifs de Développement Durable dont l’ODD 5 (Égalité des sexes), l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et l’ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure). Il s’aligne par ailleurs avec l’objectif du Bureau de la CEA en Afrique du Nord de stimuler l’emploi et la compétitivité des PME dans la sous-région.
Organisée dans le cadre du programme du Bureau de la CEA en Afrique du Nord pour le soutien des PME à leadership féminin dans la sous-région, cette rencontre fait suite à une série de formations du même type organisées au Maroc, où elles ont bénéficié à quelques 350 femmes entrepreneures. En plus de la Mauritanie, le projet sera bientôt élargi aux entreprises libyennes à leadership féminin.

About Editor

Check Also

Clôture du projet CAP-Jeun’ESS : un tremplin pour la jeunesse d’El Mina

Le centre Okota a été le théâtre, ce week-end, de la cérémonie de clôture du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *