La Mauritanie des Colonels reflète les analyses ponctuelles ,sans complaisance aucune ,d’un académicien, un patriote qui réfléchit sur la justice, les droits humains et la démocratie en Mauritanie telle façonnée par la poignée de colonels qui ont instauré pendant plus de quarante ans un système de domination, de discrimination, et de prédation dont ont été victime de tous les Mauritaniens, singulièrement leurs compatriotes noirs .
S’il compare les personnalités, itinéraires, politiques , et gouvernance de ces colonels chefs d’états ,il s’appesantit surtout sur les écarts aux conséquences tragiques, de deux d’entre eux (Oul Taya et oul Abdel Aziz) qui ont dirigé le pays pendant plus de 3/4 de l’ére prétorienne.
L’analyse suggère aussi que la médiocrité qui caractérise ces colonels de Mauritanie n’a pas épargné les élites politiques et intellectuelles civiles qui ont semblé bien s’y accommoder .Une de ses conclusions est que , si l’arrivée au pouvoir « sans coup d’état » du tout dernier général à la retraite semble avoir quelque peu chambardé la donne ,la Mauritanie des colonels, presqu’instance dans ses substrats et sa logique, continue son bonhomme de chemin .
Dr .Boubacar N’diaye est professeur sciences politiques au thé collège of Wooster ( États-Unis). [09:27, 15/08/2024] Jules Mangassouba: Il a longtemps œuvré à l’avènement de l’état de droit et d’une véritable démocratie en Mauritanie, et en Afrique en général.
Il a été consultant international et a contribué à la formation de parlementaires, d’officiers supérieurs, et de dirigeants d’organisations de la société civile à travers le monde.
Le professeur Ndiaye est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il a participé aux processus de réforme du secteur de la sécurité et autres efforts de renforcement des capacités institutionnelles en Afrique . Ce livre retrace un peu du premier coup d’état de1978 jusqu’au dernier en 2008.