Le quatrième forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix s’est ouvert ce mardi 9 janvier 2023 à Nouakchott, sous le thème « L’éducation ancienne en Afrique : sciences et paix ».
L’ouverture s’est déroulée en présence du président Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, des prédicateurs, des universitaires et des délégations de plusieurs pays arabes et africains.
Parmi les objectifs de cette session figure la création d’une plateforme de dialogue et de consultation entre les chefs religieux et les élites sociétales afin de contribuer à étudier les moyens par lesquels les établissements d’enseignement privés peuvent retrouver leur rôle dans la promotion la paix et l’esprit d’harmonie et de lutter contre les idées extrémistes, et comment les enrichir.
Pendant trois jours, les participants à la conférence suivront des sessions scientifiques couvrant de multiples sujets, notamment l’éducation ancienne en Afrique,
Les organisateurs soulignent que l’éducation ancienne dépasse même de la diffusion de la Science mais aussi de conscience religieuse positive. Les écoles traditionnelles ont perdu aujourd’hui leur rôle déclarent-ils.
Rappel: la premiere rencontre de la conférence africaine pour la paix , c’était en 2020
Jaayre Pinal-JP