Lancement des travaux du Point de Débarquement Aménagé de Legweichich:Le BIT supervise l’exécution du projet

La Moughataa de Tiguint et plus précisément au PK 93 a abrité ce  lundi, 09 Mai 2022, de 09h à 12h la cérémonie de pose de la pierre du Point de Débarquement Aménagé de Legweichich(PDA).

Ce débarcadère équipé pour le déchargement du poisson est financé par l’Union Européenne et la Coopération Allemande.

Mohammed Ould Abidine Ould Maayif, minstre des pêches et de l’économie maritime présent à cette cérémonie a souligné l’importance de cet ouvrage et s’est félicité de la solidité des relations entre la Mauritanie et l’Union européenne.

Le ministre a ajouté, qu’à l’occasion de la Journée de l’Europe, il souhaite réitérer l’engagement de son département à œuvrer au renforcement de la coopération entre la Mauritanie et l’UE dans le domaine de la pêche.

Pour sa part, l’ambassadeur, chef de la mission de l’Union européenne, SEM. Gwillyn Jones, a salué le niveau de partenariat constructif qui existe entre la Mauritanie et l’UE, notant que cette réalisation en est la meilleure preuve.

Le diplomate européen a par ailleurs rappelé le poids important du potentiel maritime mauritanien et les grandes perspectives offertes au pas par le secteur de la pêche.

Le représentant du BIT en Mauritanie M. frederico barata a affirmé quant à lui que son institution s’occupe de l’aspect lié à l’emploi au niveau des programmes financés par l’Union Européenne dans ce domaine et assure le suivi de leur exécution finale.

Il convient de souligner que le BIT intègre l’éco-construction ou construction durable dans les différents programmes exécutés en Mauritanie.

Le Bureau a eu à mener des activité de formation continue et de renforcement des compétences techniques
liées à la conception de bâtiments en terre,des activités qui répondent à la nécessité d’offrir des formations adaptées
aux besoins réels du marché qui facilitent l’intégration professionnelle des jeunes.

Le maire de Tiguint, M. Mohamed El Moustapha Ould Al Betteh, a pour sa part apprécié l’impact positif que ne manquera pas d’avoir cette infrastructure sur les conditions de vie des habitants de la zone.

A noter par ailleurs que ce projet entre dans le cadre du des programmes de promotion de l’emploi décent et durable en Mauritanie dans le secteur de la Pêche Artisanale, en partenariat avec l’Union Européenne et le Gouvernement Mauritanien et le Bureau International du Travail (BIT).

En effet, la construction du PDA et des infrastructures sociales (Ecole, poste de santé) reposent sur le dispositif permettant la certification et la qualification dans les métiers du BTP d’une main d’œuvre nationale placée en situation d’apprentissage sur le chantier, pour identifier des besoins en compétences métiers, développer des programmes de formation ,mobiliser des formateurs et des tuteurs d’apprentissage, sélectionner et recruter des bénéficiaires, réaliser des formations théoriques et pratiques en chantier-école, la qualification en production de BTC et la certification de 330 personnes formées dont 70 stagiaires sont insérés au niveau du PDA.

Ndiaye Bigué   

About Editor

Check Also

Clôture du projet CAP-Jeun’ESS : un tremplin pour la jeunesse d’El Mina

Le centre Okota a été le théâtre, ce week-end, de la cérémonie de clôture du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *