Le groupe « Soutien à l’islam et aux musulmans » (JINIM) a revendiqué lundi les attentas commis samedi contre des forces onusiennes dans la région de Tombouctou au Mali.
Dans une vidéo envoyée à l’Agence mauritanienne Alakhbar, le groupe déclare que l’opération a été effectuée par 80 combattants conduits par un kamikaze. Le porte parole du groupe JINIM a déclaré qu’il s’agit d’une « mise en garde adressée à tous les gouvernements de l’ONU afin qu’ils saisissent la réalité de leur combat. » Et d’ajouter, « c’est un message qui concerne en particulier le Burkina Fasso pour qu’il revienne sur sa politique. »
Dans une déclaration écrite parvenue au journaliste Mohamed Mahmoud Aboul Maali, qui a souvent la primeur des communiqués des groupes djihadistes, JINIM a indiqué qu’un premier kamikaze « Salman Al Ansari conduisait une voiture piégée en direction du portail du QG de la Minusma avec pour mission : frayer le passage au second Kamikaze. »
Samedi 27 octobre 2018, deux casques bleus, de nationalité burkinabè, ont été tués et plusieurs autres blessés lors de deux attaques dans le nord et le centre du Mali, avait annoncé la Minusma.
K-Tocka