L’Observatoire National de l’Environnement et du Littoral institué par décret en Conseil des ministres le 12 octobre 2023, dispose d’un siège flambant neuf inauguré aujourd’hui à Nouakchott par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Cet événement coïncide avec la série d’inaugurations marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance nationale.
A cette occasion, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a rappelé la volonté politique du gouvernement de faire de la protection de l’environnement et du développement durable un pilier essentiel des politiques publiques.
Elle a rappelé dans ce cadre les pas déjà franchis, entre autres « l’adoption de la Stratégie nationale de la Biodiversité, l’actualisation de la contribution déterminée au niveau national en matière de changements climatiques, et l’adoption de la loi sur l’évaluation environnementale et sociale, en plus de la ratification d’un certain nombre de conventions et de protocoles internationaux, ce qui renforce la capacité du pays à faire face aux défis environnementaux et climatiques ».
La ministre a souligné au passage que l’Observatoire National de l’Environnement et du Littoral constitue un outil stratégique de suivi, d’analyse, de prospection, et une plateforme nationale de référence pour soutenir la prise de décision publique basée sur des connaissances scientifiques précises, servant l’État, les communautés locales, le secteur privé et la recherche scientifique.
La création de cette instance s’avère nécessaire vu les grands défis environnementaux auxquels fait face le littoral mauritanien.
Le péril climatique est là et la ville de Nouakchott se trouve à 1m en dessous du niveau de la mer et fait face à plein de défis avec des installations non réglementaires, un cordon littoral qui se dégrade, un plan d’urbanisation bafoué, un plan de riposte embryonnaire, une faiblesse institutionnelle notoire, un manque de ressources budgétaires, des considérations socio-ethnographiques complexes…
Pleins de défis sur lesquels devrait se pencher cet observatoire.
A noter que le siège inauguré aujourd’hui est financé par la Banque Mondiale avec une enveloppe de 18.935.168,5 MRU.
B.G
![]()
