Entrepreneuriat  Jeune : Moussa Mamadou Diagana, Profession : chef-cuisinier

(CRIDEM / (23 Avril 201) Moussa Mamadou Diagana, connu sous le nom de Benza Création, est un jeune entrepreneur âgé de 30 ans évoluant dans l’art culinaire. Amoureux de cet art depuis l’enfance, il en a fait son métier.

Moussa a grandi à Keadi, éduqué par sa grand-mère (paix à son âme) qui  lui a inculqué des valeurs, telles que le travail, la rigueur et la discipline.

Il se souvient du jour, accompagnant sa grand-mère au marché, où on le voyait transporter des sceaux sur la tête. De là, il s’est juré de faire de la cuisine son métier quelle que soit les difficultés que la vie lui présenterait.

Après avoir décroché son BAC, il rencontre d’énormes obstacles, barrières essentiellement sociales jusqu’au jour où tout a changé. Il va au Sénégal pour apprendre la cuisine à l’institut Orbit Subtic, pour devenir Chef cuisinier.

A la fin de ses études, il acquiert des années d’expérience au Sénégal et en Mauritanie, où il a servi dans plusieurs Hôtels, en l’occurrence l’Hôtel Yewti de Kaédi en tant que chef, l’Hôtel Semiramis en tant que sous chef et enfin dans l’Hôtel Azalaï en tant que Cuisinier qualifié.

Disposant aujourd’hui d’une expérience avérée en cuisine, il publie ses recettes sur sa page Facebook qui compte plus de 3K abonnés. Il a des stands dans plusieurs écoles, il est très sollicité pour les cérémonies. Il gère son propre fast-food de nom de Benza Création traiteur événementiel. Son rêve est de contribuer à la valorisation de la gastronomie Mauritanienne.

Aujourd’hui, à la suite d’une mûre réflexion, Moussa Diagana,  le jeune entrepreneur a décidé de s’engager résolument à démontrer son savoir-faire et le mettre au service de la marmite Mauritanienne.

Il ne cesse d’inciter les jeunes à s’orienter vers la cuisine. En Mauritanie, ce métier est non seulement méconnu, mais aussi ceux qui la pratiquent souffrent de mal considération et de discrimination, étant donné que les Mauritaniens préfèrent engager les cuisiniers étrangers que les locaux sachant alors qu’ils sont tout aussi formés qu’eux. C’est dans cet optique qu’il souhaite faire la différence en créant une école qui forme dans toutes les branches de la cuisine, cela va permettre de changer la vision que les gens ont de la cuisine en Mauritanie.

Vous l’aurez compris, n’ayez aucune hésitation à le contacter, Moussa serait ravi de vous compter parmi ses fidèles clients.

Source : cridem 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *