L’Association l’Enfance d’Abord (ASEDA) organise du 13 au 15 Mai 2022 une formation sur la Citoyenneté. Cet atelier qui se tient dans les locaux de la Commune de Teyarett entre dans le cadre de la mise en œuvre du microprojet intitulé: « Promouvoir la citoyenneté et la protection des enfants » piloté par l’association.
Cette formation est organisé en étroite collaboration avec les partenaires du projet à savoir le ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, le ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement, l’Union Européenne, Save the Children Maurtanie, l’ONG Actions et la commune de Téyarett.
A noter que le lancement de l’atelier a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, entre autres, le Conseiller Municipal de la commune de Teyarett chargé de la Société civile et le Superviseur de l’ONG Actions Nouakchott Nord Diop Alassane.
Le public ciblé était essentiellement constitué de jeunes élèves issus des École Saada, l’École El Mahmoud Ba, le collège 1 de Teyarett et le Collège. Les parents d’élèves et les OSC de Teyarett étaient aussi de la partie.
Le président de l’Association l’Enfance d’Abord Mr Dia Moussa a souligné l’importance de la sensibilisation des enfants sur les valeurs citoyennes et les principes démocratiques.
C’est ainsi que les participants ont pu se familiariser avec les B.A.B.A
Des modalités de la participation citoyenne.
Les présentations ont vulgarisé des notions tels que le droit à l’information et au contrôle citoyen, le droit de contester les décisions des dirigeants, le droit de saisir la justice en cas de décision illégale des autorités…
L’exercice de tous ces droits nécessite une formation fondée sur un solide capital d’information d’où la nécessité de doter le public cible des connaissances appropriées ayant trait aux principes et aux fondements de la démocratie (liberté des individus, égalité des citoyens, séparation des pouvoirs, règle de la majorité, pluralité des partis politiques…) ; les notions de citoyenneté et de bonne gouvernance et des droits de l’homme.
Autre sujet important à l’ordre du jour : la participation des femmes qui ont généralement un poids démographique considérable. De ce fait leur implication dans les sphères de décision est plus que nécessaire.
Ainsi l’ancrage de toutes ces valeurs citoyennes dès le plus jeune âge permet aux enfants de devenir des citoyens accomplis et aptes à jouer pleinement leur rôle dans le processus de développement du pays.
Tel est en effet le but recherché par ce type de formations qui prend en compte l’intérêt supérieur de l’enfant.
Il convient de rappeler que ces formations exécutées par l’ASEDA entrent dans le cadre du projet OSC II intitulé: “Une société civile mauritanienne pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes à travers des activités culturelles et citoyennes.”
Ce projet est financé par l’Union Européenne qui l’accompagne depuis le début.