Activités du 8 mars : l’Union des Femmes de médias de Mauritanie organise une rencontre à Nouakchott

‘Union des femmes de médias de Mauritanie

L’Union des Femmes de médias de Mauritanie a procédé au  lancement de la première séance de ses colloques trimestriels et annoncé la composition de ses sections et clubs spécialisés sur l’ensemble du territoire national.

C’est le mercredi  21 mars 2018 que l’ouverture de ce colloque a été effectuée par le conseiller chargé de la communication au ministère des relations avec le parlement et la société civile.

La vice présidente de l’Union des femmes de médias de Mauritanie,  Mariya  ladji Traoré  a a expliqué que son organisation a initié cette rencontre trimestrielle avec les adhérents dans le souci de les impliquer dans les programmes et les questions qui ont pour objectif le renforcement de leurs capacités sur le plan professionnel et l’amélioration de leur conditions de travail. Le but est « d’avoir une association qui regroupe toutes les spécialités des femmes de médias qui travaillent dans différents organes de presses : journalistes, techniciennes, monteuses etc. » A-t-elle souligné

L’enjeu est  de réunir toutes les adhérentes autour d’une table pour mieux se connaître, faire des échanges de contacts, discuter sur des questions d’actualité de manière objective afin de trouver des solutions adéquates a-t-elle ajoutée.

 

Par la suite Mariya Traoré a annoncé que, le bureau a crée des sections et des clubs spécifiques aux adhérentes au niveau des différentes institutions de presses et sur l’ensemble du territoire national.

 

La mise en place de ces sections et clubs ressort des travaux de la commission de supervision de leur dernière campagne d’adhésion qu’elles avez organisées durant un mois.

Des échanges ont été faits par les femmes membres du bureaux et aussi par les adhérentes qui ont soulevés des problèmes que rencontrent les femmes de médias Mauritaniennes:   » nous sommes confrontés à des suspicions et à des préjugés par rapport à notre réputation en tant que femme on a des difficultés pour faire notre travail, il faudrait qu’on se fasse respecter même quand ont présente la carte de presse dans une institution ont nous prends pas au sérieux on est mal vue. On aimerait que l’Union des femmes de médias demande à ce qu’on nous donne plus d’importance ».

Maghlaha lilly, chargé des relations extérieures à raconté une anecdote par rapport à cette intervention. « Une femme journaliste a été suivie par son mari jaloux  parce qu’elle rentrait très souvent tard dans la nuit. Mais le mari a vu que sa femme ne faisait rien de compromettant. Elle travaillait  tard ou même souvent pendant les week-end ou les jours de fête.  » C’est notre profession qui nous oblige à travailler dans des conditions qui ne sont pas parfois conçu par la société, mais on ne  peut rien y faire ».

 

Les techniciennes et les monteuses ont aussi dit leurs doléances. Participer  à la formation des journalistes productrices ou présentatrices.

 

Des nouvelles structures spécialisées ont été annoncées  au cours de cette rencontre pour dynamiser cette organisation afin d’harmoniser les actions et mutualiser les efforts dans un esprit de fraternité entre le bureau exécutif et les membres des sections d’une part. D’autre part des institutions de presse notamment la télévision  El Mouritaniya, la radio Mauritanie, l’agence Mauritanienne d’information et la presse indépendante ainsi que  toutes les organisations des femmes de médias.

 

Pour rappel,  l’Union des femmes de médias de Mauritanie a été créée le 06/07/2010.

La première assemblée générale le 21/09/2013 et la deuxième le 07/11/2017.

Depuis plusieurs activités ont étaient faites pour promouvoir les droits de la femme et de l’enfant, améliorer les conditions de travail des médias et le renforcement des capacités des femmes de médias de Mauritanie…

 

Parmi ces activités principales :

– colloque sur la libéralisation de l’espace audiovisuel, la participation politique de la femme, le rôle des médias, campagne d’information sur l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, place de la femme en islam dans la lutte contre les stéréotypes négatifs ,les nouveaux médias et leurs rôles dans le plaidoyer des questions féminines.

– Des sessions de formation ont été faites sur les droits des femmes dans les médias, les genres journalistiques , la déontologie.

– D’autre activités  pour sensibiliser les femmes de médias de Mauritanie: la

Distinction des participantes à la campagne visant à violer l’embargo de Gaza, la distinction des élèves lauréates , hommage à feu Mariem Diallo instigatrice de la première maison d’accueil pour enfants de la rue, des soirées de solidarité pour le collègue disparu Ishaq ould Moctar , participation à la conférence internationale sur la liberté de la presse, hommage posthume à Dimi mint Abba, célébration de la fête international de la femme (08 mars) et enfin la journée internationale de la liberté de la presse (03 mai) de chaque année.

En Mauritanie,  le tiers des membres du Gouvernement est constitué de femmes. les Femmes occupent à présent de hautes fonctions de L’état , par exemple ministres, secrétaires généraux des ministères, entre autres . les femmes de médias aussi ne sont pas en reste dans ce processus.

Compte rendu Ami Fofana

About Editor

Check Also

Ambition Africa 2024 : Un événement clé pour renforcer les liens économiques entre la France et l’Afrique

La 6ᵉ édition d’Ambition Africa, placée sous le patronage du président Emmanuel Macron, s’est tenue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *