Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a organisé le lundi 21 mars dernier, un webinaire sur le thème : « La prévention et la prise en charge de la tuberculose en période de la COVID 19 en Afrique : Cas de la République démocratique du Congo » .
Ce thème a été développé d’abord par le Coordonnateur provincial de lutte contre Lèpre et la Tuberculose de Kinshasa, le Dr Nicole Anshambi Muzutie.Dans son exposé, elle a fait savoir que la tuberculose est une maladie chronique, non immunisante qui sévit en mode endémique dans plusieurs pays et touche plus les hommes avant d’ajouter que la Rdc est l’un des 10 pays qui supportent plus de 80% de la charge mondiale de la tuberculose. Il occupe le 2ème rang en Afrique et le 9ème dans le monde. S’agissant de sa capitale, Kinshasa donc, le Coordonnateur provincial de lutte contre Lèpre et la tuberculose a indiqué à l’assistance, qu’elle est la province la plus touchée, et porte en elle seule 14 % des malades du pays, soit 30000 Cas en 2021. Face, à l’impact négatif de la Covid-19 à Kinshasa, le Coordonnateur Provincial Lèpres et Tuberculose a émis le vœu de voir les activités visant le maintien et la continuité de la prise en charge de la TB être pérennisées afin d’améliorer les performances de la lutte contre la tuberculose.
Le deuxième intervenant, Dr Papy Ndjibu Tshishikani, point focal tuberculose à EGPAF a centré son exposé sur la lutte contre la Tuberculose pédiatrique en période de Covid-19: Expériences du projet CaP TB (Catalyzing Pediatric Tuberculosis). Selon le Dr Papy, ce projet a contribué à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à la tuberculose pédiatrique, et a amélioré la détection, le traitement et la prévention des cas de tuberculose pédiatrique. Et aussi, il a produit des nouvelles évidences et des données coût-efficacité sur un nouveau modèle de soins pour la TB pédiatrique. De très bons résultats, affirme-t-il, en sont sortis, citant en exemple, la création d’un environnement normatif favorable au niveau national, l’amélioration de la détection des cas de TB Pédiatrique, l’accès amélioré aux traitements pédiatriques contre la TB active et la TB latente, production de nouvelles évidences et de données coût-efficacité. Cependant, a-t-il fait savoir, l’avènement de la Covid 19 a impacté sensiblement la lutte. Et parmi les conséquences, il y a eu baisse de la fréquence au niveau des structures sanitaires, la mise en place d’horaire de crise pour les prestataires des structures de santé, la suspension de toutes les activités communautaires Tb pendant 4 mois, la réduction et la suspension des visites d’accompagnement technique et de validation des données.
Dr Aimé Loando, Directeur pays de EGPAF-RDC
Comme solutions, le Point focal tuberculose d’EGPAF a suggéré la poursuite de la sensibilisation sur la Covid et la distribution des matériels de protection, plaidoyer pour la reprise des activités communautaires. Ce webinaire du REMAPSEN en RDC a été l’occasion pour le Coordonnateur Pays du Remapsen/Rdc, Monsieur Prince Yassa, d’exhorté les journalistes à s’engager pour des productions qui vont impacter l’environnement de la lutte contre la tuberculose, précisément dans la prise en charge de cette maladie. Le Directeur-Pays d’EGPAF, le Dr Aimé Loando, visiblement très ému par cette initiative des professionnels des médias a dit toute sa satisfaction à accueillir ce webinaire à la veille de journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le prochain webinaire du REMAPSEN aura lieu en avril 2022 au Burkina-Faso sur la prise en charge du paludisme.
Source : Service Communication REMAPSEN