En Mauritanie, la scolarisation des jeunes filles, au-delà du cycle fondamental rencontre d’innombrables obstacles. Inégalité des genres, pauvreté et poids des normes sociales néfastes comme le mariage précoce en sont l’expression.
Selon les données du MICS 2015 plus d’une fille sur trois est mariée avant l’âge de 18 ans et 16% des filles de 15 à 19 ans sont mariées avant l’âge de 15 ans.
Les efforts de l’état pour stopper cette pratique semblent vains. Au sein de plusieurs familles, cette pratique entrave lourdement l’accès aux filles à l’éducation à partir du secondaire.
Ce constat est d’autant plus préoccupant et alarmant au niveau de la commune de Dar-Naim, l’une des plus précaires de Nouakchott.
C’est à cet effet que l’organisation Caritas Mauritanie à travers le projet SAFIA (savoir apprendre et faire pour être indépendants durant mon adolescence) a organisé plusieurs séances d’animations communautaires dans ladite Commune. Ces animations ont été conduites par des leaders religieux.
L’objectif principal de ce projet étant de vulgariser et de promouvoir les droits de filles et influencer sur l’abandon des normes sociales préjudiciables aux jeunes filles et à leur bien-être, leur scolarisation et dignité au niveau des quartiers les plus vulnérables de Dar-Naim.
Plusieurs activités ont été organisées, à savoir, une formation sur les techniques de communication bidirectionnelle et une animation des causeries éducatives sur la scolarisation des jeunes filles et la santé de l’adolescent en hygiène menstruelle.
Par ailleurs 10 séances éducatives ont été réalisées afin de sensibiliser les adolescents, les groupes de femmes et les membres d’associations de jeunes, puis organiser des dialogues communautaires avec les leaders religieux afin de les sensibiliser sur le changement de comportement social.
Ce projet est financé par le fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sur la durée d’une année aux profits de 499698 adolescents de La Commune de Dar-Naim.
Pour toucher toute la zone de Dar-Naim l’ONG Caritas s’appuie sur les groupements de quartiers mis en place à travers le projet Urbain.
Yakhouba Kibily Diakité