La Semaine de la langue française et de la francophonie s’ouvre aujourd’hui chez l’un des principaux acteurs francophones Mauritaniens et partenaires de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie ; le Groupe scolaire privé les Sablettes, dont la participation à l’événement a toujours été remarquable, à l’image de la réussite pédagogique de l’établissement.
En choisissant Les Sablettes pour accueillir notre cérémonie, L’Association Mauritanienne pour la Francophonie a voulu (d)étonner, comme le veut le thème de la Semaine cette année, en plaçant au premier plan un partenaire dynamique, efficace et sérieux. Il s’agit d’un nouveau tournant dans l’organisation de cet événement qui réunit, chaque année, les francophones mauritaniens et résidents en Mauritanie. C’est une tradition qui pourra être maintenue à l’avenir.
Permettez-moi donc de remercier Mme la Directrice des Sablettes et l’ensemble de son staff pour leur disponibilité et de les féliciter pour la qualité de l’organisation et le cadre magnifique où se tient cette cérémonie.
Ce nouveau rendez-vous, le onzième depuis que l’Association Mauritanienne pour la Francophonie a pris l’initiative de fédérer les activités des francophones du pays pour marquer cette fête annuelle, intervient alors que la pandémie, qui a perturbé la SLLF depuis mars 2020, est heureusement en recul ; ce qui nous a permis d’organiser cette cérémonie avec autant de monde et, surtout, avec la participation des élèves, les espoirs de la Nation et le vivier des francophones de demain.
Il a lieu, chose très rare pour ne pas être signalée, sous le parrainage de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le Parlement, dont le Département est le représentant officiel de l’OIF, à travers la Commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences.
C’est l’occasion pour moi de vous remercier vivement Monsieur le Ministre et, à travers vous les Autorités suprêmes du pays, pour la symbolique de votre présence ici, aujourd’hui.
L’AMF, qui a toujours milité pour que les instances culturelles officielles s’impliquent à plus haut niveau dans l’organisation de cette Semaine, qui revêt une grande importance culturelle et géopolitique pour notre pays, peut aujourd’hui se réjouir d’avoir enfin obtenu gain de cause. J’espère qu’il en sera toujours ainsi à l’occasion des futures éditions de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
« En tant que première langue étrangère en Mauritanie et deuxième langue de notre système éducatif, elle s’ajoute aux autres langues du pays, avec lesquelles elle est dans une relation de symbiose, de complémentarité et d’enrichissement mutuel, plutôt que dans un rapport de rivalité ou de concurrence. »
Notre attachement à la Francophonie procède de notre conviction que la langue française, qui est aujourd’hui la propriété des peuples qui l’ont en partage, plus que de la France elle-même, est une langue de plus pour le peuple plurilingue et culturellement pluriel qu’est le nôtre. C’est une richesse inestimable et un facteur d’ouverture et d’échange avec le monde.
En tant que première langue étrangère en Mauritanie et deuxième langue de notre système éducatif, elle s’ajoute aux autres langues du pays, avec lesquelles elle est dans une relation de symbiose, de complémentarité et d’enrichissement mutuel, plutôt que dans un rapport de rivalité ou de concurrence. L’action de l’AMF est dictée par cette conviction et inspirée par la sérénité intellectuelle et l’esprit tolérant et décomplexé qui en découlent.
« C’est cette beauté et son expression parfois surprenante, et même fabuleuse, qui a inspiré les dix mots du thème de la Semaine francophone 2022 ; des mots qui (d)étonnent et laissent ébaubi, médusé par la richesse de la langue Molière et sa tolérance des autres parlers du monde, dont elle prend à profusion et auxquels elle donne sans compter. »
Notre attachement à cette langue et à l’espace francophone procède aussi de l’amour que nous avons pour la belle langue dans laquelle s’est écrite la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 et s’est rédigée, en 1853 « L’histoire de la Turquie » d’Alphonse de Lamartine, où l’on peut lire l’un des plus beaux hommages au Prophète Mohamed (Aleyhi salatou wa salam) ; ainsi qu’un autre témoignage véridique et émouvant sur le dernier des Messagers : « L’an neuf de l’Hégire » de Victor Hugo, paru en 1859 dans « La légende des siècles ».
C’est cette beauté et son expression parfois surprenante, et même fabuleuse, qui a inspiré les dix mots du thème de la Semaine francophone 2022 ; des mots qui (d)étonnent et laissent ébaubi, médusé par la richesse de la langue Molière et sa tolérance des autres parlers du monde, dont elle prend à profusion et auxquels elle donne sans compter.
Les dix mots 2022 vont marquer les productions, les jeux et les spectacles au programme cette année, symbolisant ainsi l’unité des francophones du monde entier autour de la langue qu’ils ont en partage.
Pour célébrer la Semaine de langue française et la francophonie, l’AMF fait chaque année appel à des mécènes et des sponsors, qui contribuent, notamment, à l’organisation de concours littéraires et de jeux ayant généralement pour thème les dix mots, en les dotant de prix et de récompenses.
Je saisis l’occasion que m’offre ce discours pour les remercier tous de leur soutien généreux, et particulièrement le SCAC de l’Ambassade de France, partenaire privilégié de l’AMF qu’il accompagne et soutient depuis toujours dans son action francophone. Merci, Monsieur l’Ambassadeur, pour votre soutien, fondé sur le respect réciproque, l’esprit de partenariat et la coopération mutuellement avantageuse.
Bonne fête de la Francophonie 2022 et, merci, encore une fois, au Groupe scolaire privé Les Sablettes pour abriter le lancement de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. .
Ahmed Hamza, Président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie
Discours prononcé à l’ouverture de la semaine de la langue française et de la francophonie le samedi 12 Mars 2022 au Groupe Scolaire les Sablettes